Houmous

Pour compléter mes petits plats spécial Mezze je vous propose aujourd’hui de réaliser votre Houmous maison. Une fois que vous l’aurez testé je parie que vous n’en achèterez plus dans le commerce tant cette recette est simple et rapide ! Je l’ai tirée du livre « Jérusalem «  de Yotam Ottolenghi qui donne au préalable quelques détails sur la « Guerre du Houmous » telle qu’il nomme l’opposition entre les pays du Proche et Moyen Orient qui revendiquent la paternité de ce plat…  Seule chose à anticiper : le trempage des pois chiches 12 heures avant leur cuisson. Les plus pressés pourront utiliser des pois chiches en conserve mais la saveur en sera quelque peu altérée. Concernant le Tahini il s’agit de purée de sésame que vous trouverez au rayon des produits du monde de votre supermarché ou en magasin bio. Les proportions indiquées permettent de nourrir un régiment ! Alors je vous laisse au choix réaliser la recette telle quelle et en congeler une partie si vous ne mangez pas tout ou encore diviser les quantités par deux. Vous pouvez agrémenter votre Houmous d’un peu de cumin ou des épices de votre choix ; le présenter orné de quelques pois chiches émiettés ou de pignons de pin grillés… ou pourquoi pas de tomates séchées ? N’oubliez pas de l’arroser d’un filer d’huile d’olive avant de le déguster avec du bon pain.

Les ingrédients

– 250 grammes de pois chiches secs (ou 600 grammes de pois chiches en conserve pour les plus pressés)

– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

– 270 grammes de Tahini léger

– 4 cuillère à soupe de jus de citron

– 4 gousses d’ail écrasées

– Sel

La recette

1. Faire tremper les pois chiches préalablement rincés dans le double de leur volume d’eau froide durant 12 heures. Le plus simple est d’effectuer cette étape la veille et de laisser reposer la nuit.

2. Après ce temps de repos faire cuire les pois chiches dans un grand volume d’eau additionnée d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Faire cuire environ 30 minutes. Lorsqu’ils sont cuits les pois chiches doivent s’écraser entre vos doigts sans se réduire en purée.

3. Égoutter les pois chiches en conservant un peu d’eau de cuisson. Les placer dans le bol d’un robot lames avec le jus de citron, le Tahini  et l’ail. Mixer le tout en ajoutant un peu d’eau pour obtenir la texture souhaitée. Adapter le mixage à la texture souhaitée qui peut être plus ou moins lisse selon vos goûts. Ajuster en sel et compléter avec des épices si vous les appréciez. Filmer le saladier et réserver au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de déguster en apéritif, en entrée ou en mezze !

Voici quelques recettes pour compléter votre Mezze ici, ou encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *