De nouvelles saveurs hivernales bien réconfortantes avec cette soupe onctueuse et savoureuse réalisée en un tour de blender ! J’y ai utilisé de la purée de marron car j’écoule les stocks de ma bûche mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des marrons sous vide ou en bocal ou même frais bien sûr selon la saison. Pour les préparer il vous suffit de les ébouillanter durant 30 minutes environ en ayant pris soin de les inciser pour faciliter leur épluchage après cuisson. Vous trouverez également parmi les ingrédients des cèpes. Ils sont facultatifs mais il m’en reste un peu que nous avions fait sécher au four il y a quelques temps maintenant et je ne regrette pas de les avoir intégrés à cette soupe dont ils ont relevé la saveur sans dominer les autres ingrédients. Quant au reste j’y suis allée un peu au feeling et le résultat est à la hauteur de mes espérances … Bon appétit !
Les ingrédients
- 20 grammes de beurre
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 500 grammes environ de potiron ou potimarron
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 1 pomme de terre
- 1 cube de bouillon de légumes dilué dans 1 litre d’eau environ
- 5 belles cuillères à soupe de purée de marron ou une dizaine de marrons décortiqués
- 4 ou 5 lamelles de cèpes séchés (facultatif)
- quelques marrons et noix pour la décoration (facultatif)
La recette
1. Couper et émincer l’oignon et l’ail puis les faire revenir dans le beurre fondu au préalable dans une cocotte.
2. Ajouter le potiron, la carotte , le céleri et la pomme de terre coupés en morceaux. Faire revenir l’ensemble avant de recouvrir du bouillon de volaille. C’est parti pour 30 minutes environ de cuisson environ.
3. En fin de cuisson intégrer la purée de marrons (ajout à anticiper s’il s’agit de marron sous vide ou en bocal… et encore plus s’ils sont frais) et les cèpes séchés.
4. Avant de mixer je retire plusieurs louches du bouillon de cuisson que je réserve pour allonger la texture de la soupe si besoin car je n’aime pas les soupes trop liquides… mais là, chacun ses goûts ! Passer l’ensemble au blender ou au mixer plongeant puis ajuster en sel et poivre si besoin. Les plus gourmands pourront ajouter un peu de crème fraîche s’ils le souhaitent.
Pour apporter un peu de croquant, décorer de quelques noix et marrons préalablement revenus à la poêle avant de déguster.
hum elle me plait bien cette soupe
Simple mais goûteuse !