Taboulé estival

Pique-nique, buffet ou simple envie d’un plat complet rafraîchissant? Cette recette est faite pour vous ! Elle m’a fait de l’œil sur la couverture du « Cuisine et Vins de France » du mois de juin. Je l’ai quelque peu adaptée au gré de mes envies et du contenu de mes réserves. Les proportions indiquées conviennent pour 4 personnes. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour faire évoluer cette recette rapide à préparer mais qui nécessite de passer plusieurs heures au frais pour être bien goûteuse.

Les ingrédients
– 150 g de graine de couscous et son poids en eau (ou l’équivalent en boulgour ou quinoa)
– 1 pomélos
– 1 petit concombre
– 2 oignons frais (ou cébettes)
– 1 avocat
– 150 g de crevettes roses épluchées
– 150 g de pinces ou chair de crabe  (c’est meilleur frais mais une conserve de qualité peut convenir parfaitement) 
– quelques brins de ciboulette fraîche
– une dizaine de feuilles de menthe fraîche
– huile d’olive
– 1 citron jaune

La recette
1. Faire cuire le couscous, le boulgour ou le quinoa  en suivant les instructions du paquet puis laisser refroidir dans un saladier.

2. Enlever l’écorce et la peau blanche du pomélos au dessus d’un saladier pour en recueillir le jus. Déposer les morceaux de pomélos au dessus de la semoule cuite et refroidie. 3. Éplucher et émincer les oignons ou cébettes puis les déposer sur le pomélos ainsi que le concombre coupé en petits dés.
4. Peler et  couper l’avocat en morceaux puis les déposer sur les oignons et le concombre. Y ajouter les crevettes épluchées et les morceaux de crabe. 5. Compléter avec les herbes ciselées à ajuster selon votre goût. Presser le citron dans le saladier contenant le jus de pomélos. Mélanger le tout en y ajoutant 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Assaisonner le taboulé et le mettre au réfrigérateur au moins 3 heures avant de le déguster. Au moment de servir ajuster éventuellement en huile d’olive, herbes fraîches et sel-poivre si besoin (pas nécessaire à mon goût).

2 commentaires sur “Taboulé estival

  1. C’est une belle salade mais rien à voir avec le taboulé !!!le taboulé est une salade de persil avec de la menthe, ( ai Liban on dit 10 bottes de persil et une de menthe!) , un peu de tomate, une poignée de boulgour (pas de couscous) et du citron et un tout petit peu d’huile.
    Arrêtons d’appeler taboulé les salades au couscous!!

    • Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous quant à cette usurpation abusive de l’appellation taboulé. Je suis partie sur le titre de la recette d’origine à tord sans doute ! Désolée d’avoir provoqué votre colère. Merci en tout cas pour les proportions du taboulé libanais. Quant à ma salade estivale je la préfère finalement avec du quinoa… cela va sans doute définitivement m’obliger à en revoir le titre. Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *