Profitons des figues tant que leur saison est ouverte ! Je vous propose aujourd’hui une délicieuse tarte aux figues et aux oignons rouge surmontée de burrata que j’ai déniché dans le dernier numéro de « Elle à table ». Cette recette toute simple est parfaite pour un repas léger accompagnée d’une salade et éventuellement d’un peu de jambon de pays. Je vous renvoie vers la recette du moelleux aux figues pour découvrir les déclinaisons autour de la figue que je vous propose sur le blog… et je n’ai sans doute pas dit mon dernier mot pour cette saison !
Les ingrédients
– 1 pâte feuilletée de qualité (version express ici)
– 3 ou 4 figues fraiches selon leur taille
– 3 oignons rouges
– 1 cuillère à soupe de cassonade
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 petite burrata
– quelques feuilles de basilic
– Sel et poivre
La recette
1. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante peler et émincer finement les oignons rouges à l’aide d’une mandoline si possible.
2. Disposer les oignons sur la pâte feuilletée placée dans un moule. Saupoudrer de cassonade et verser l’huile d’olive. Enfourner pour 15 minutes.
3. Sortir la tarte du four et y répartir les figues coupées en tranches. Enfourner pour 15 minutes supplémentaires.
4. Placer la tarte sur un plat de service et y déposer la burrata coupée. Saler, poivrer, verser un petit filet d’huile d’olive et disposer quelques feuilles de basilic (à défaut saupoudrer d’herbes de Provence).