Banana Bread

Il vous est déjà arrivé d’oublier quelque peu des bananes au point qu’elles se couvrent de taches noires peu appétissantes ? Voici la recette miracle pour ne surtout pas les gâcher : le Banana Bread. Ce « pain » ou plutôt « cake » à la banane est un classique des gourmandises anglo-saxones depuis la publication de sa première recette en 1933 dans le livre « Balanced recipes of Cooking Service ». Dans ces années 30 bercées par la crise économique il était hors de question de gaspiller le moindre aliment et la recette de ce cake à la banane s’est alors répandu dans les foyers américains où le fruit était apparu dès les années 1870. C’est aussi à cette époque que le bicarbonate de soude, qui entre dans la composition de la levure et la complète dans les recettes de beaucoup de desserts américains, s’est répandu outre Atlantique. Dégusté au petit-déjeuner ou au goûter vous apprendrez que le 23 février a même été décrété aux Etats-Unis « Banana Bread Day ». Alors tenez-vous prêts ce jour-là pour passer derrière vos fourneaux !

Je suis partie de la recette de Jamie Oliver publiée dans son libre « So British » que j’ai très légèrement adaptée. Je suis allée fureter un peu sur son blog pour voir ce qu’il propose comme variante. Il y intègre maintenant du jus de pomme que j’ai remplacé par du lait pour un résultat vraiment fondant. A défaut un yaourt nature  pourrait également jouer ce rôle. Si vous êtes raisonnables vous pouvez réaliser ce gâteau en y incorporant seulement des bananes mais je le trouve plus goûteux encore avec quelques noix caramélisées et des pépites de chocolat… A vous de choisir le niveau de gourmandise qui vous convient !

Toujours à base de bananes n’oubliez pas d’aller découvrir la recette du cake banane caramel par ici ou du gâteau aux bananes caramélisées par là !

Les ingrédients

– 75 grammes des noix de Pécan

– 1 cuillère à soupe de miel, sirop d’érable ou golden syrup

– 125 grammes de beurre à température ambiante (1/2 sel c’est meilleur !)

– 125 grammes de cassonade

– 2 œufs

– 200 grammes de farine

– 2 cuillères à café de levure chimique

– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

– 1 cuillère à café de cannelle en poudre

– 1 cuillère à café de vanille liquide (ou équivalent en poudre)

– 3 bananes bien mûres (environ 500 grammes)

– 75 grammes de pépites de chocolat

La recette

1. Préchauffez le four à 180°C. Étaler les noix de pécan (ou pas) additionnées de liquide sucrant (miel, sirop d’érable ou golden syrup) puis faire caraméliser durant une dizaine de minutes en surveillant. Débarrasser et réserver.

2. Dans la cuve de votre robot pâtissier ou dans un saladier mélanger le beurre et la cassonade. Ajouter les œufs, puis la farine, la levure, le bicarbonate et les épices. Compléter l’appareil obtenu avec les bananes écrasées, les noix de pécan caramélisées et le chocolat.

3. Verser la préparation dans un moule à cake graissé et fariné puis enfourner pour 45 minutes selon la puissance de votre four. Voilà ! Votre Banana Bread est prêt à être dévoré par les gourmands de la maisonnée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *