Blinis au lait concentré

Les blinis sont de grands classiques sur les tables de fêtes pour accompagner notamment le saumon gravlax, des rillettes de saumons ou des poivrons confits. Je vous propose aujourd’hui une recette toute simple pour les préparer vous-mêmes à partir de lait concentré non sucré. Il faut juste anticiper un peu pour pouvoir laisser reposer la pâte une heure afin qu’elle épaississe sous l’action de la levure. Pour la cuisson de ces blinis libre à vous d’utiliser une poêle spécialement adaptée avec des alvéoles, il existe même des empruntes spéciales à disposer dans votre poêle pour obtenir des blinis de petit format ! Sinon la texture de la pâte permet de former  les blinis assez facilement dans une poêle classique mais ils seront moins réguliers… comme les miens quoi ! Si vous souhaitez réaliser des pancakes vous pouvez partir de cette recette en y ajoutant du sucre ou en utilisant tout simplement du lait concentré sucré! Si vous ne mangez pas tous les blinis préparés vous pouvez les conserver quelques jours au frais hermétiquement fermés pour qu’ils ne sèchent pas. Vous pouvez aussi les congeler cuits pour une prochaine dégustation. Pour cela il faut les étaler sur un plateau sans qu’ils ne se chevauchent et les placer au congélateur le temps nécessaire pour qu’ils durcissent avant de les ranger dans une boite ou un sac congélation. Il vous suffira ensuite de les sortir en fonction de vos besoins, un petit passage au grille pain ou au four leur redonnera du pep’s avant dégustation !

Les ingrédients

– 1 boîte de 410 grammes de lait concentré non sucré

– 3 grammes de levure de boulanger

– 2 œufs clarifiés (= blancs et jaunes séparés)

– 150 grammes de farine

– Sel et poivre

– Beurre ou huile pour la cuisson

La recette

1- Délayer 3 grammes de levure de boulanger dans une cuillerée à soupe de lait concentré non sucré tiède et laisser reposer 5 minutes avant d’incorporer le reste du lait concentré.

2- Dans un saladier battre les jaunes d’œufs avec la farine. Mélanger bien l’ensemble avant de le laisser reposer sous un torchon à température ambiante pendant une heure environ pour permettre à la pâte d’épaissir.

3. Battre les blancs d’œufs, réservés au réfrigérateur, en neige puis les incorporer à la pâte précédente. Saler et poivrer. Il est également possible d’ajouter quelques herbes ciselées comme de l’aneth selon votre inspiration.

4- Dans une poêle antiadhésive faire chauffer de l’huile ou du beurre et verser la pâte sur ½ centimètre d’épaisseur environ. La poêle ne doit pas être trop chaude au risque de les faire brûler. Faire cuire 1 minute de chaque côté pour les faire dorer.  Et c’est prêt !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *