Bouillon Chartier Montparnasse

Oui, oui, vous avez bien lu le « Bouillon Chartier » est de retour à Montparnasse ! Je vous vois d’ici froncer les sourcils, mais je ne fais pas d’erreur, je vous l’assure. Je dois bien avouer que je n’ai pas boudé mon plaisir lorsque j’ai été invitée à dîner dans cette brasserie mythique qui a réouvert ses portes au début du mois de février au 58 boulevard du Montparnasse. Sans doute avez-vous déjà eu l’occasion de manger au fameux « Bouillon Chartier » ouvert depuis 1896 rue du Faubourg Montmartre. Vous apprendrez que les frères Camille et Frédéric Chartier avaient ouvert en 1903 un deuxième « Bouillon Chartier » à Montparnasse doté d’un prodigieux décor Art Nouveau réalisé par le céramiste Louis Trézel.

Ils possédèrent ainsi jusqu’à cinq établissements à leur nom dans la capitale peu à peu repris par d’autres enseignes. Les deux frères y ont transformé l’idée du « Bouillon », qui servait initialement uniquement le met du même nom, en l’étoffant afin de pouvoir proposer un repas complet à petit prix. En 1924, le Bouillon Chartier Montparnasse est vendu et devient le « Bouillon Rougeot ». En 1977 il est rebaptisé « Bistrot de la Gare » tandis que son décor magnifique est inscrit au répertoire des Monuments Historiques en 1984. C’est finalement en 2003 que le groupe familial Joulie, également propriétaire de l’établissement de la rue Montmartre, rachète l’endroit sous l’enseigne du « Montparnasse 1900 » avant de le rebaptiser « Bouillon Chartier » au début de l’année 2019. Maîtres dans la reprise des brasseries parisiennes les Joulie ont entrepris des travaux côté cuisine mais également dans les deux salons du fond décorés à l’identique des salles principales le tout pouvant accueillir 180 personnes.

L’ambiance grouillante reste la clef de l’endroit avec des serveurs traditionnellement vêtus en noir et blanc qui courent à travers la salle chargés d’énormes plateaux. La commande est prise sur la nappe en papier où sera ensuite calculée la note finale. Tout un folklore apprécié des touristes mais aussi des parisiens invités à partager les tables d’autres clients pour faciliter le service. Esprit bonne franquette quoi et c’est ce qui fait le charme du lieu.

Côté assiette la maison n’en fait certes pas des tonnes côté présentation et les plats servis sont traditionnels : frisée aux lardons, soupe, œuf mayo, escargots ou encore un excellent foie gras côté entrées (entre 1 et 6,80 euros). La carte propose en plat du bœuf bourguignon aux coquillettes, des poissons ou encore des pieds de porcs grillés (entre 8,50 et 13,50 euros). Sans oublier en dessert les traditionnels chou à la crème, baba au rhum ou profiteroles (entre 2,20 et 4 euros).

Pour l’addition vous pouvez espérer manger un repas complet, entrée-plat-dessert, pour environ 16 euros. Tout dépendra bien sûr de votre appétit et des boissons. Le rapport qualité-prix est là. Vous pouvez vous faire une petite idée de la carte par ici. Il faut oser braver la queue pour pouvoir apprécier cette ambiance chaleureuse de 11h30 à minuit tous les jours. Il est possible de réserver pour des groupes à partir de 20 personnes mais uniquement pour des services à 11h30 ou 18h30.

Au plaisir de partager par hasard un jour une table avec l’un de vous chez  Chartier !?

                                                    Bouillon Chartier Montparnasse                                                                                            59 boulevard du Montparnasse – Paris                                                                                  01 45 49 19 00 – https://www.bouillon-chartier.com/fr/

4 commentaires sur “Bouillon Chartier Montparnasse

  1. Bonjour, merci pour ton billet sur se restaurant. Je suis allée manger à midi avec mon mari. Nous avons adoré et c’est vraiment pas cher, le cadre est magnifique . J’ai pris une dorade royale et une profiterole, mon mari une tête de veau et un baba tout était excellent . Merci et bon week-end

  2. Passage obligé…
    Cuisine traditionnelle et simple.
    Le service à l’ancienne et un 20 \ 20 pour le calcul mental du serveur qui vous fait l’addition en 30 secondes sur le coin de votre nappe en papier !!!
    Fabuleux
    On a très envie d’y retourner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *