Cailles au jambon de Parme

A la recherche d’une recette festive mais néanmoins légère pour satisfaire l’appétit de 12 convives pour Noël mon choix s’est porté sur une recette proposée par le Consortium du Jambon de Parme. La recette initiale proposant d’associer des cailles, du jambon de Parme et une confiture d’oignons rouges j’ai souhaité la compléter par une farce légère aux champignons et Mascarpone pour rester dans un esprit italien ! Cette farce simple a permis aux cailles de cuire en restant tendres et d’avoir un légume léger en prime!

Outre le fait qu’il vous présente l’histoire de ce délicieux jambon italien le site internet du Consortium, chargé depuis 1963 de protéger le fameux jambon, propose une série de recettes qui méritent le détour.

Concernant l’accompagnement j’ai renoncé au risotto safrané que j’avais en tête car nous étions car nous étions trop nombreux, mais je pense qu’il serait bienvenu avec ce plat aux saveurs italiennes ! Je publie en parallèle de cette recette de cailles pour 6 personnes celle de la confiture d’oignons rouges pour que vous soyez prêts pour votre réveillon de la Saint Sylvestre si cette recette vous tente ! Par contre j’ai un peu honte de ma photo de présentation… mais il faut assumer! Pas simple d’assurer côté service et photo les soirs de grandes tablées et je ne peux pas non plus ennuyer tout le monde avec mes photos pendant 1/4 d’heure sinon après c’est froid… dur dur !!

Les ingrédients

– 6 cailles vidées par votre volailler favori

– 100 grammes de jambon de Parme coupé en dés

– 500 grammes de champignons frais (de Paris rosés pour moi)

– 20 grammes de beurre

– 2 échalotes

– sel et poivre

– 2 cuillères à soupe de Mascarpone

– 1 cuillère à soupe de persil

– 6 tranches de jambon de Parme

La recette

1. Préparer la farce aux champignons et Jambon de Parme. Faire revenir quelques minutes les échalotes émincées dans le beurre avant de verser les champignons nettoyés et émincés dans la sauteuse. Laisser réduire à couvert durant 15 minutes environ. Lorsque l’eau rendue par les champignons a totalement réduit verser dessus les deux cuillères de Mascarpone. Ajuster en sel (pas trop à cause du jambon) et poivre puis compléter avec le persil et le jambon de Parme coupé en dés de ½ centimètre environ.

2. Lorsque la farce champignons-jambon de Parme a refroidi vous pouvez en farcir les cailles à l’aide d’une cuillère. Pour les fermer et éviter que la farce ne s’enfuie vous pouvez utiliser des pics en bois ou de la ficelle de boucher. Après les avoir farcies envelopper chaque caille dans une tranche de jambon de Parme puis les placer dans le plat de cuisson ou la plaque du four. Sur la photo vous pouvez voir que j’ai disposé chaque caille sur une galette de polenta préalablement grillée à la poêle. Cela m’a permis de faciliter le service ensuite! Grandes tablées = astuces !

3. Préchauffer le four en position chaleur tournante à 200 degrés. Après avoir versé un filet d’huile d’olive sur chaque caille les enfourner pour 30 à 40 minutes selon la puissance de votre four et la taille des cailles (ce sera plutôt 40 minutes pour moi la prochaine fois car les cailles étaient encore un peu rosées passées 30 minutes…).

Servir accompagné d’un peu de confit d’oignons rouges et de polenta  ou d’un risotto comme évoqué dans ma présentation initiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *