Flan pâtissier Ladurée

Piquée au vif par ma collègue Marie* déçue de ne pas avoir trouvé de recette de flan parmi celles proposées sur mon blog, je me suis mise à feuilleter abondamment mes livres de cuisine à la recherche de LA recette de flan avant d’opter pour ce flan pâtissier Ladurée. Cette recette très très gourmande est proposée dans le livre « Sucré » de Ladurée gentiment offert par mes enfants il y a quelques années et qu’il va falloir que j’explore un peu plus! La prestigieuse maison parisienne était alors sous la houlette du chef pâtissier Philippe Andrieu qui y œuvra de 1998 à 2011 avant d’installer ses pâtisseries « Les douceurs de Louise » dans la région bordelaise.

Le flan n’est pas la pâtisserie préférée de la maisonnée mais cette recette a reçu l’approbation générale, validée ensuite par mes collègues affamés. J’ai respecté la recette en diminuant légèrement la quantité de sucre et en troquant la pâte brisée par de la pâte feuilletée tout simplement parce que c’est ainsi que je préfère le flan « parisien » !! Concernant la pâte feuilletée si vous ne souhaitez pas la réaliser vous-même vous pouvez bien sûr la commander chez votre boulanger-pâtissier favori ou encore opter pour celle de chez Picard, à moins que vous n’ayez la possibilité d’acheter celle de la maison François dont la qualité est irréprochable (je vous en reparle très bientôt). Libre à vous également de réaliser une pâte brisée si vous le préférez ! Les quantité indiquées m’ont permis de garnir un plat de 22 centimètres de côté et de 4 centimètres de haut.

* Je ne suis pas rancunière, non seulement j’ai préparé cette recette, aussitôt publiée, mais en plus je vous conseille vivement d’aller visiter le blog « Les ebooks de Marie » ! 

Les ingrédients

– une pâte feuilletée (recette express ici)

– 2 gousses de vanille (j’ai utilisé l’équivalent de vanille en poudre)

– 50 centilitres de crème fraiche entière liquide

– 50 centilitres de lait entier

– 2 œufs entiers

– 2 jaunes (on congèle les blancs !)

– 190 grammes de sucre semoule (210 gr selon la recette)

– 85 grammes de Maïzena®

– 25 grammes de beurre

La recette

1. Si vous réalisez votre pâte feuilletée maison il faut débuter par cette étape. Une fois que celle-ci est prête, ou que vous avez sorti votre pâte toute faite du réfrigérateur, vous devez la faire précuire. Pendant que le four chauffe en position chaleur tournante à 170 degrés, disposer du papier sulfurisé sur le fond de pâte préalablement piqué à la fourchette et le recouvrir de légumes secs ou de poids de cuisson. Enfourner pour 20 minutes. Je vous conseille de surveiller la pâte pour pouvoir intervenir en cas d’effondrement inopiné !

2. Porter à « frémissement» dans une casserole le lait, la crème et la vanille dont il faut fendre les gousses pour en extraire les graines. Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser infuser durant 15 minutes environ. Retirer ensuite les gousses de la casserole.

3. Dans un saladier, faire blanchir les œufs (entiers et jaunes) et le sucre puis y intégrer la Maïzena®.

 4. Remettre la casserole contenant le lait sur le feu et porter à ébullition. En incorporer 1/3 au mélange œufs-sucre-Maïzena®, détendre puis verser le tout dans la casserole. Fouetter sur le feu jusqu’au retour de l’ébullition en étant bien vigilant pour éviter la formation de grumeaux. Laisser refroidir une dizaine de minutes puis incorporer le beurre pour obtenir un appareil à flan homogène avant de le verser sur le fond de tarte.

5. Faire cuire au four à 170 degrés durant environ 45 minutes.

2 commentaires sur “Flan pâtissier Ladurée

    • C’est quand même riche en crème !! En feuilletant son livre j’ai retenu la recette de Yann Couvreur qui me semble plus « light » à tester également ! Bonne dégustation à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *