Frites de patate douce au four

Après avoir dégusté des frites de patate douce dans un très sympathique restaurant de tapas françaises du Quartier Latin à Paris joliment appelé « Sourire » je me suis mise en tête d’en préparer. N’ayant pas de friteuse traditionnelle je suis partie à la recherche de recettes de frites de patates douces au four. Les recettes sont nombreuses sur la blogosphère et ont toutes les mêmes fondamentaux: patate douce, huile, épices. Je vous recommande d’ailleurs la lecture du long article que leur consacre Ella sur son blog Megalowfood que vous trouverez par ici. Vous y trouverez toutes les astuces pour réussir vos frites de patates douces et notamment l’ajout de blanc d’œuf dans la préparation afin de faire croûter les frites même au four. Il reste néanmoins évident qu’elles seront plus croustillantes à la friteuse mais plus grasses également. Je vous propose un remix de ces recettes pour pouvoir déguster ce légume qui sort de l’ordinaire, à servir pourquoi en duo pas avec des frites de pomme de terre. Les proportions indiquées sont parfaites pour 2 à 3 gourmands en accompagnement par exemple d’un Bœuf Bourguignon dont la recette va arriver très bientôt sur Papilles à l’affût !

Les ingrédients

– 1 grosse patate douce (environ 500 grammes)

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 1 blanc d’œuf

– 1 pincée de paprika

– 1 pincée de curcuma

– 1 belle pincée de cannelle

– 1 pincée de fleur de sel

La recette

1. Pendant que le four préchauffe à 210 degrés, dans un saladier mélanger l’huile, le blanc d’œuf, les épices et le sel. Réserver. Vous pouvez bien sûr varier les épices selon votre inspiration ou le contenu de votre placard. 

2. Éplucher la patate douce puis la couper en frites. Les déposer dans le saladier pour les imbiber de la préparation.

3 Étaler les frites de patate douce sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Dans la rubrique « faites c’qu’j’dis pas c’qu’j’fais » : espacez les frites pour qu’elles soient toutes bien grillées. Si besoin prévoir deux fournées.

4. Faire cuire les frites durant 25 à 30 minutes en les retournant régulièrement avec délicatesse pour qu’elles soient grillées sur toutes leurs faces.

Vous m’en donnerez des nouvelles ! Même mon dégustateur préféré qui n’aime pourtant pas spécialement la patate douce a craqué pour ces frites !

2 commentaires sur “Frites de patate douce au four

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *