Gâteau marbré au yaourt de brebis

Voici une recette simple et rapide de gâteau marbré au chocolat réalisé avec du yaourt à la grecque. Je n’avais pas fait de gâteau au yaourt depuis très longtemps, mais je souhaitais préparer une recette pour le goûter de deux jeunes gourmands de passage à l’improviste et j’ai pâtissé avec les ingrédients en stock !« Le petit basque » fabrique des yaourts et laits emprésurés de brebis. C’est donc un gâteau au yaourt de brebis que vous allez découvrir. En utilisant un yaourt à la grecque j’ai craint quelque acidité mais cela n’est pas du tout le cas. La pâte est bien gonflée et goûteuse… à tester sans modération ! Pour une version sans lactose vous pouvez utiliser un yaourt nature au soja comme base. Autre variante possible (avec lactose cette fois-ci): utiliser du beurre fondu à la place de l’huile. Il est également possible de préparer un glaçage rapide avec du chocolat et de l’huile de pépin de raisins pour rendre ce gâteau encore plus gourmand (proportions ici).

Les ingrédients
– 1 pot de yaourt à la grecque Le Petit Basque (ce pot servira ensuite de mesure)
– 1 pot d’huile de tournesol (ou équivalent en beurre si vous le souhaitez)
– 2 pots de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 3 pots de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– 3 œufs
– 100 grammes de chocolat noir à pâtisser
– 1 pincée de sel
– une pointe de vanille en poudre

La recette
1. Préchauffer le four à 180 degrés en chaleur tournante.

2. Dans un saladier verser le yaourt à la grecque puis utiliser son pot pour doser les sucres, la farine et la levure, l’huile. Ajouter ensuite les œufs et le sel puis bien mélanger l’ensemble

3. Faire fondre le chocolat au four à micro-ondes ou au bain marie.

4. Diviser équitablement la pâte dans deux saladiers. Dans le 1er ajouter de la vanille en poudre (ou liquide selon vos stocks). Dans le 2nd ajouter le chocolat fondu.

5. Graisser et fariner le moule à cake puis y verser en alternance les deux pâtes.

6. Faire cuire durant 40 minutes en ajustant suivant votre four. Test habituel de la lame de couteau qui doit ressortir sèche.

  Bon goûter à tous les gourmands !!

2 commentaires sur “Gâteau marbré au yaourt de brebis

  1. C’est une excellente idée. Est ce que l’on sent une réelle différence au niveau du goût par rapport à un yaourt au lait de vache classique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *