Granola maison

Mon petit déjeuner est généralement composé d’un fromage blanc, de fruits frais et de Granola. Kezako le « Granola » vous dites-vous !? Il ne s’agit pas des biscuits industriels déclinés des Digestive Biscuit anglo-saxon que vous connaissez tous et dont je vous ai proposé une version maison il y a quelques temps par ici, mais de céréales pour le petit déjeuner. J’ai longtemps acheté ces céréales au supermarché puis, gagnée par les sirènes des excès d’additifs, de sucre, de gras et autres ingrédients peu ragoutants, je me suis mise à préparer mon propre Granola en partant d’un article publié par mon amie Elsa sur son blog et que je vous invite à lire ici. La base du Granola est la même que celle du Muesli si ce n’est que ce dernier n’est pas grillé au four et je dois bien avouer que c’est le côté craquant du Granola qui me plait. La base du Granola est la suivante : des céréales, des fruits secs, des graines, un liant souvent sucré. A partir de là tout est possible ! Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant des flocons d’avoine, de sarrasin ou encore du riz soufflé, choisir les fruits secs de votre choix, troquer les graines de lin par du sésame ou bien ne pas en mettre du tout. Pour le liant remplacer le miel par du sirop d’érable ou encore l’huile d’olive par de l’huile de pépin de raisin… Sans oublier l’ajout possible de chocolat si tel est votre plaisir ; autant vous dire que je ne fais pas l’impasse là-dessus !! Bref : vous n’avez plus aucune raison pour ne pas préparer vos propres céréales du petit déjeuner dont vous trouverez la plupart des ingrédients en vrac dans les rayons de votre magasin bio favori. Je fais généralement ma petite préparation le week-end et elle me tient une semaine à dix jours.

N’hésitez pas à laisser en commentaires vos suggestions de variantes personnelles à partir de cette recette de base que je fais varier moi-même au gré de mes envies.

Les ingrédients

– 300 grammes de flocons de céréales (quinoa, avoine, blé, épeautre, riz… ou un mélange)

– 170 grammes de graines et / ou de fruits à coques (noix, noix de cajou, amandes, noisettes, graines de lin, de tournesol, de courges…)

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou de celle de votre choix)

– 5 cuillères à soupe d’un liquide sucrant (miel, sirop d’érable, de coco, d’agave, compote, purée de fruits, confiture, jus de fruit…)

– 1/2 cuillère à café d’épices (cannelle, 4 épices…)

– 1 cuillère à café de fleur de sel

– 1 cuillère à café de vanille en poudre ou liquide

– chocolat blanc, au lait, noir ou les trois à discrétion (en chunks, pépites ou morceaux)

– fruits secs (raisins, cranberries, myrtilles, fraises, ananas, noix de coco…)

La recette

1. Préchauffer le four à 170 degrés en position chaleur tournante.

2. Dans un saladier mélanger l’huile, le liquide liant, des épices, la fleur de sel et la vanille. Ajouter ensuite les flocons de céréales, les graines, les fruits à coque coupés puis mélanger le tout.

3. Étaler le contenu du saladier sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson. Faire cuire le Granola durant 25 minutes environ en le retournant fréquemment pour qu’il soit bien grillé de partout sans pour autant brûler.

4. Une fois doré selon votre goût, laisser refroidir le Granola avant d’y ajouter les fruits secs et le chocolat si vous le souhaitez. Le placer ensuite dans un bocal hermétique.

Bonne dégustation nature, au lait ou avec du fromage blanc selon vos envies !

2 commentaires sur “Granola maison

  1. Bonjour,
    Manger des graines de lin entières ne sert a rien car le corps n’assimile pas leurs bienfaits, il faut les réduire en poudre. Un peu comme le curcuma n’est assimile qu’avec de la peperine ( poivre)
    bonne journée et félicitations pour votre blog. France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *