Moelleux au chocolat façon mendiant

Ayant à honorer une commande de mon dégustateur favori je me suis mise en quête d’une nouvelle recette de gâteau au chocolat pour l’agrémenter de fruits secs et de Cranberries « tu sais comme dans les tablettes de chocolat noir qu’on aime bien !? ». C’est dans le nouveau livre de Sophie Dudemaine « Chocolat facile et gourmand » que j’ai trouvé mon bonheur avec cette recette de moelleux au chocolat. Je l’ai donc complétée avec les ajouts évoqués plus haut, au grand dam des autres dégustateurs de la maison qui ne les aiment pas mais les ont triés et ont dévoré le gâteau au chocolat. Dans sa version simple ou agrémentée vous verrez en effet que ce gâteau au chocolat diabolique ne fera pas long feu sur la table de la cuisine… Je vous aurais prévenus ! Pas de modification majeure dans cette recette si ce n’est la diminution de la quantité de sucre et l’utilisation de beurre avec des cristaux de sel pour un effet « ouh la la c’est trop bon!! »… Si vous n’avez pas de beurre demi-sel vous pouvez tout simplement ajouter quelques pincées de Fleur de sel. Par ailleurs cette base peut également être agrémentée d’écorces d’oranges confites ou encore de noix en fonction des stocks du placard et de vos envies du moment ! En plus vous allez voir, ce « Moelleux extraordinaire » selon le titre de sa recette est prêt en deux temps trois mouvements !

Les ingrédients

– 250 grammes de chocolat noir 55 % minimum

– 250 grammes de beurre avec des cristaux de sel

– 150 grammes de sucre en poudre (au lieu de 200 grammes)

– 4 œufs

– 70 grammes de farine

– 75 grammes de Cranberries ou de myrtilles séchées

– 75 grammes d’amandes et ou de noisettes en morceaux

La recette

1. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante. Faire fondre le chocolat et le beurre au four à micro ondes. Remuer et laisser refroidir un peu.

2. Ajouter le sucre en poudre et les œufs un à un. Compléter avec la farine, les cranberries et les amandes.

3. Verser dans un moule à manqué de 22 centimètres environ et faire cuire durant 25 minutes en adaptant selon la puissance de votre four. Comme tout moelleux au chocolat  qui se respecte celui-ci ne doit pas être trop cuit.

N’espérez pas trop conserver ce gâteau qui ne devrait pas résister longtemps aux gourmands de la maisonnée !

2 commentaires sur “Moelleux au chocolat façon mendiant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *