Saumon sauce aux pignons de Bridget Jones – Ottolenghi

Lorsqu’en feuilletant « Simple » de Y. Ottolenghi j’ai découvert le nom de Bridget Jones dans le titre d’une recette cela a piqué ma curiosité et ma gourmandise. En lisant la présentation on découvre que c’est le plat que le personnage de Jack Qwant (Patrick Dempsey) évoque en disant à Bridget Jones (Renée Zellweger), qu’il l’aurait amenée à leur deuxième rendez-vous chez Ottolenghi pour le déguster car il est « délicieux et sain! ». Il se trouve que ce plat n’était pas à la carte chez Ottolenghi lorsque le film en question, « Bridget Jones’s Baby », est sorti. Il y a donc été ajouté depuis comme un « accusé de réception rétrospectif » nous dit-il.

Quoi qu’il en soit même si Bridget Jones n’a pas pu déguster ce saumon accompagné d’une sauce toute simple aux raisins, céleri, olives et pignons, j’ai été ravie d’en régaler la maisonnée et vous en fais profiter aujourd’hui. S’il vous reste un peu de sauce n’hésitez pas à la congeler pour une utilisation prochaine.

Les ingrédients

– 100 grammes de raisins de Corinthe

– 4 pavés de saumon

– 100 millilitres d’huile d’olive

– 3-4 branches de céleri

– 30 grammes de pignons de pin

– 40 grammes de câpres + 2 cuillères à soupe de leur jus de conservation

– 40 grammes d’olives vertes dénoyautées

– ¼ de cuillère à café de stigmates de safran délayés dans 1 cuillère à soupe d’eau chaude

– 20 grammes de persil haché

– 1 citron

– sel et poivre noir

La recette

1. Réhydratez les raisins de Corinthe en les couvrant d’eau bouillante. Laisser gonfler pendant la préparation de la recette.

2. Enrober les pavés de saumon d’huile d’olive, d’⅓ de cuillère à café de sel et de quelques tours de moulin à poivre. Réserver au frais.

3. Préparer tous les ingrédients : tailler en mirepoix (petits bouts quoi…) les céleris en réservant quelques feuilles pour la déco (essayez de ne pas les oublier au moment du dressage… ça sent le vécu, non ?). Faire de même avec les olives et hacher grossièrement les pignons.

4. Faire chauffer 75 millilitres d’huile d’olive dans une sauteuse pour y faire revenir les dés de céleri et les pignons de 4-5 minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce que les pignons commencent à colorer.

5. Hors du feu, incorporer les autres ingrédients : les câpres et leur jus, les dés d’olive, le safran et son eau puis une pincée de sel. Terminer par les raisins égouttés puis le persil, la ½ du zeste râpé et le jus du citron. Réserver dans la sauteuse.

6. Faire saisir les pavés de saumon 3 minutes côté peau dans un peu d’huile d’olive dans une poêle chaude. Poursuivre la cuisson côté chair de 2 à 4 minutes selon votre cuisson idéale du saumon et son épaisseur.

7. Faire réchauffer un peu la sauce avant de dresser un pavé de saumon dans chaque assiette et de l’arroser généreusement de sauce. Si vous y pensez, parsemer de quelques feuilles de céleri avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *