Une fois n’est pas coutume (mais on finirait par le croire clic), au programme aujourd’hui une recette issue d’une séance de feuilletage chez le coiffeur… ils vont finir par m’y trouver bizarre à force de prendre des photos de magazines féminins. Bref, trois bananes me faisant de l’œil à la veille de partir en vacances, l’occasion était toute trouvée pour tester ce cake banane-caramel que j’ai quelque peu adapté pour plus de saveur. Si vous aimez les bananes voici une autre idée recette par ici…
Les ingrédients
Le cake
– 3 bananes mûres
– 1 pomme
– 250 grammes de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 15 centilitres de lait
– 100 grammes de beurre demi-sel
– un bouchon de rhum brun
– 100 grammes de vergeoise brune ou de muscovado (en magasin bio ou chez Marks & Spencer)
– 3 œufs
– 100 grammes de noix de pécan
Le caramel
– version fainéante (qui part en vacances) : de la crème de « Salidou » toute prête
– version consciencieuse (rentrée de vacances et qui noit son désespoir dans la pâtisserie): 150 grammes de sucre + 15 centilitres de crème liquide entière
La recette
1. Pendant que le four préchauffe en position chaleur tournante à 180 degrés, faire fondre le beurre au micro onde. Réserver.
2. Peler et couper deux bananes avant de les écraser à la fourchette (la 3ème est à conserver pour la décoration donc ne pas l’éplucher avant pour qu’elle ne noircisse pas). Peler,épépiner et râper la pomme. Réserver les fruits.
3. Dans un saladier mélanger la farine, la levure et le sucre. Ajouter un à un les œufs puis le lait, le beurre fondu et refroidi et le rhum. Incorporer les bananes écrasées, la pomme râpée et les noix de pécan grossièrement écrasées.
4. Verser dans un moule à cake graissé et fariné puis faire cuire 40 minutes environ en surveillant bien. Laisser refroidir le cake et le démouler.
5. Préparer le caramel.
Option 1: faire dorer dans une poêle la banane coupée en rondelles dans un peu de beurre demi sel. Un aller-retour suffit. Recouvrir ensuite de crème de Salidou selon votre gourmandise.
Option 2: préparer un caramel minute en faire caraméliser dans une casserole 150 grammes de sucre auquel ajouter, hors du feu en évitant les éclaboussures brûlantes, la crème liquide. Pratiquer pour les bananes comme dans l’option 1.
Quelque soit l’option choisie pour le caramel, répartir les rondelles de bananes sur le cake et recouvrir le tout de caramel.