Caponata sicilienne

Les aubergines à la mode sicilienne sont à l’honneur dans cette recette de Caponata. Il existe sans doute autant de recettes pour ce ragoût de légumes d’été aux saveurs aigres douces que de cuisinières siciliennes. Certaines proposent d’ajouter aux ingrédients de base des poivrons, des pignons de pin ou encore des raisins secs…. La Caponata peut être dégustée tiède ou froide selon l’occasion pour laquelle vous choisirez de la servir : seule, en accompagnement d’une grillade ou en verrines apéritives. Contrairement à la ratatouille (à la mienne en tout cas, mais je sais que ma recette n’est pas orthodoxe) les légumes sont cuits un à un afin de conserver leurs arômes avant d’être assemblés. Cette préparation peut également servir de base pour garnir des feuilletés ou une tarte. Ce plat s’accommode par ailleurs très bien de quelques lamelles de Parmiggiano Regiano.

Les ingrédients
– 2 belles aubergines
– 3 ou 4 tomates selon leur taille
– un petit bouquet d’oignons frais
– 3 branches de céleri
– 125 grammes d’olives dénoyautées  (des Lucques pour moi )
– quelques feuilles de basilic frais
– 2 cuillères à soupe de vinaigre (j’utilise du Balsamique à la place du vinaigre de vin)
– 3 cuillères à soupe de câpres en bocal

La recette
1. Préparer tous les légumes en les détaillant en cubes après les avoir lavés.

2. Faire cuire  les cubes d’aubergines dans une sauteuse avec de l’huile d’olive durant une dizaine de minutes. Une fois que celles-ci sont fondantes les réserver dans une assiette.

3. Remettre un peu d’huile si besoin pour faire cuire les oignons 5 minutes avant d’y ajouter le céleri et de poursuivre la cuisson pour 5 minutes supplémentaires.

4. Ajouter les tomates et les câpres dans la sauteuse. Au bout de 5 minutes compléter avec les aubergines. Poursuivre la cuisson à feu doux durant 20 minutes…

Voilà ! C’est prêt à servir surmonté de basilic en feuilles ou ciselé.

2 commentaires sur “Caponata sicilienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *