Aubergines à la parmigiana

L’aubergine est sans nul doute mon légume estival favori que la tomate met largement en valeur comme dans leur version « alla parmigiana » ! J’ai découvert il y a peu que l’aubergine, arrivée d’Afrique au XVème siècle, est, comme les tomates, les poivrons ou les pommes de terre, issue de la famille des solanacées c’est-à-dire des plantes qui se présentent sous la forme de feuilles, d’arbustes ou de lianes. N’étant pas experte en botanique je n’irai cependant pas plus loin ! Quoi qu’il en soit ces aubergines à la parmigiana, originaires du sud de l’Italie, n’ont plus de preuve à faire quant à leurs qualités gustatives. Elles seront parfaites sur votre table, seules ou accompagnées d’une grillade de viande ou de poisson. N’oubliez pas la ciabatta pour saucer le tout ! Les amateurs d’aubergines se régaleront également avec la moussaka libanaise.

Les ingrédients

– 1 kilo d’aubergines

– huile d’olive

– 1 oignon

– 1 gousse d’ail

– 1 cuillère à café d’origan séché

– 1 kilo de tomates (ou 800g de tomates pelées ou en pulpe en conserve)

– sel et poivre

– 2 boules de Mozzarella

– 50 grammes Parmesan fraîchement râpé

– quelques feuilles de basilic

La recette

  1. Faire chauffer le four à 200 degrés. Disposer les aubergines coupées en lamelles sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Appliquer au pinceau de l’huile d’olive sur chaque tranche d’aubergine. Les faire cuire au four 10 minutes de chaque côté. Procéder si besoin en deux fournées.
  2. Pendant que les aubergines cuisent préparer la sauce tomate. Si vous utilisez des tomates fraîches prenez le temps de les peler après les avoir ébouillantées. Faire revenir l’oignon et l’ail à l’huile d’olive dans une sauteuse. Ajouter les tomates, l’origan, le sel et le poivre. Faire cuire à couvert durant une vingtaine de minutes sur feu moyen.
  3. Dans un plat à gratin verser une petite louche de sauce tomate puis une couche d’aubergines. Recouvrir d’une louche de sauce tomates puis disposer la mozzarella coupée en tranches. Continuer le montage en finissant par une couche de sauce tomate. Recouvrir de Parmesan.
  4. Faire cuire au four à 200 degrés durant 30 minutes. Servir bien chaud parsemé de basilic.

6 commentaires sur “Aubergines à la parmigiana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *