Grande question du jour: comment accommoder les blettes fraîchement achetées au marché ? Hésitation entre leur traditionnelle version carbonara ici, une recette de tourte qui me fait de l’œil et c’est finalement « Plenty« , le livre de recettes végétariennes de Yotam Ottolenghi acheté dernièrement dans une brocante, qui m’a apporté la réponse. Ce seront donc des croquettes de blettes !
La recette conseille une sauce à l’oseille en accompagnement mais j’ai dû me rabattre sur des pousses d’épinards faute d’oseille. Quitte à adapter un peu les ingrédients j’ai remplacé le Cascaval, fromage roumain au lait de brebis, par de l’Etorki et j’ai complété les blettes par deux branches de céleri esseulées. Voici de quoi régaler 4 personnes et réconcilier les plus récalcitrants avec ce délicieux légume.
Les ingrédients
Pour les croquettes
– 600 g de blettes
– 40 g de pignons de pin
– 100 g de fromage de brebis (Cascaval ou Etorki par exemple)
– 1 œuf
– 50 g de chapelure
– huile d’olive
– sel et poivre
Pour la sauce
– 90 g de feuilles d’oseille (ou de pousses d’épinards)
– 90 g de yaourt à la grecque
– 1 gousse d’ail
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– ½ cuillère à café de moutarde
– sel
La recette
1. Nettoyer et couper les blettes en séparant les branches des feuilles. Faire cuire dans de l’eau salée bouillante les branches de blettes avec celles de céleri durant 5 mn puis y ajouter les feuilles pour 3 mn de plus. Égoutter et laisser refroidir.
2. Lorsque les légumes sont rafraîchis les presser pour évacuer l’eau et les couper finement. J’ai choisi la méthode radicale en les hachant grossièrement au robot. Les presser ensuite à la main pour finir d’en évacuer le plus d’eau possible.
3. Faire revenir les pignons de pin dans un peu d’huile d’olive pour les faire légèrement dorer.
4. Dans un saladier mélanger les légumes hachés, les pignons de pin, le fromage râpé grossièrement, la chapelure, l’œuf, le sel, le poivre. Si le mélange est trop liquide ajuster en chapelure. A la main, former 8 croquettes puis les faire durcir un peu au réfrigérateur avant la cuisson.
5. Pendant ce temps préparer la sauce en plaçant tous les ingrédients dans un robot ou un blender et mixer le tout. Ajuster en sel.
6. Verser de l’huile d’olive dans une poêle et faire dorer les croquettes durant une petite dizaine de minutes en les retournant avec précaution plusieurs fois pour qu’elles soient bien dorées de chaque côté.Déguster ces croquettes accompagnées de leur sauce, seules ou avec un poisson par exemple.
superbe recette… à faire trés vite- mais petite recette avec les feuilles de blettes ? si possible car je ne travaille pas ce légume donc trés curieuse ? Merci Monik
Je vous laisse tester cette recette qui permet de découvrir ce délicieux légume sous un autre angle. A très bientôt Nathalie
C’est une belle recette, simple à réaliser et que je vais tester sans faute ! merci pour ce partage.
Avec plaisir !
Très bonne recette, merci
Avec plaisir !
Je l’ai faite, cependant comme d’hab j’ai utilisé ce que j’avais dans mon placard, le prix des pignons et graines de courges étant élevés en Suisse, j’ai utilisé sésame et nigelle.
Avec la sauce à l’oseille, très bon, je retiens.
Merci pour ces idées de déclinaisons !