On continue avec les asperges aujourd’hui apprêtées en flans pour une entrée fraiche et légère ou encore servis chauds en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. J’ai intégré peu d’ingrédients dans cette recette pour que le goût subtil des asperges ne soit pas masqué. Les proportions m’ont permis de préparer 6 flans dans des moules à mini cakes individuels en silicone ainsi que deux autres dans de petits moules à muffins, pour pas gâcher quoi ! Il est également possible de les préparer dans un moule à cake classique comme le pain d’aubergines. La photo de cette recette vous propose une idée pour servir ces flans en entrée agrémentés de quelques feuilles de roquette, de tomates séchées, d’oignons nouveaux, de Burrata, de quelques pignons de pin dorés le tout orné d’un filet d’huile d’olive et de crème de vinaigre balsamique… Fraicheur et régalade garantis !
D’autres recettes aux asperges vous attendent sur le blog : des asperges aux amandes et aux câpres par Ottolenghi, un velouté, des pana cotta ou encore des asperges panées…
Je n’ai sans doute pas dit mon dernier mot pour honorer cette saison des asperges, mais je n’en dis pas plus pour laisser un peu de suspens !
Les ingrédients
– 500 grammes d’asperges vertes
– 3 œufs
– 40 grammes de Parmesan râpé
– 20 centilitres de crème fraiche (allégée ou pas…)
– 10 brins de ciboulette
– 1 gousse d’ail
– Sel et poivre
La recette
- Préparer les asperges: couper leur base fibreuse et les peler. Les faire cuire pendant 10 minutes à la vapeur. Après la cuisson réserver 6 pointes.
- Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, placer tous les ingrédients dans le bol d’un blender ou d’un robot lame avec les asperges coupées en morceaux. Mixer pour obtenir une texture fluide.
- Placer une pointe d’asperge dans chaque moule. J’admets que mes pointes d’asperges ont fait des galipettes pendant la cuisson mais cela donne un peu de texture… Si vous préférez jouer la sécurité vous pouvez soit zapper cette étape et mixer totalement les asperges soit placer les pointes conservées sur les flans au moment de servir. Verser la préparation aux asperges par-dessus et enfourner pour 20 minutes. Une fois refroidis, démouler les flans pour les servir agrémentés selon votre imagination.
Une très belle assiette qui fait très envie. Une véritable invitation au pique nique…
Merci Claire ! Bonne idée le pique nique !!
J’ai pris cette recette comme base… en fonction de ce que j’ai trouvé dans ma minuscule cuisine et mon petit fils Lasse
s’en félicite encore… Donc, cordialement Merci pour la transmission de la recette !
Votre retour enthousiaste me fait très plaisir !