Fondant chocolat au mascarpone – Cyril Lignac

Bonjour à tous les chocolat-addict ! Voici le gâteau au chocolat dont vous rêviez, sans le savoir peut-être, en cette veille de week-end de Pâques et je parie que lorsque vous l’aurez goûté vous ne pourrez plus vous en passer ! Cette recette de fondant est supposée avoir été élaborée par Cyril Lignac mais je dois bien avouer que je ne sais pas exactement dans quel ouvrage elle a été publiée. Je ne m’avancerai donc pas davantage sur ce sujet. Je laisse la blogosphère à ses mystères… Quoi qu’il en soit vous allez certainement apprécier ce délice chocolaté dans lequel le beurre a été remplacé par du mascarpone tant son résultat est onctueux et gourmand. Par contre en cas d’envie urgente de gâteau au chocolat (très fréquente dans ma maisonnée… pas  chez vous ?… ouh la… pas sûre qu’on puisse se comprendre alors !) vous gagnerez à vous rabattre par exemple sur le gâteau de Sylvie que vous trouverez ici ou encore celui de Nathalie que vous trouverez . En effet, bien que sa réalisation soit simplissime, le fondant au chocolat au mascarpone nécessite de figer au réfrigérateur. A la sortie du four il est encore tremblotant et doit passer 3 heures environ au frais avant d’être démoulé puis d’être glacé. Certains seront d’ailleurs peut-être tentés de faire l’impasse sur le glaçage mais il ajoute une texture supplémentaire à ce fondant et honnêtement on est pas à quelques grammes de chocolat près !?… Quant au moule vous pouvez varier les formes en ayant en tête qu’il est proposé pour un moule à manqué de 20 à 22 centimètres de diamètre.

Étant assez riche ce fondant vous permettra de nourrir sans problème 8 à 10 gourmands en dessert accompagné pourquoi pas d’une crème anglaise maison. Honnêtement je trouve que ce fondant se suffit à lui-même mais je sais qu’il est classique d’assortir les deux surtout quand le fondant n’en a que le nom ce qui n’est pas le cas ici. Je vous laisse regarder la photo de près… et on ne bave pas sur l’écran s’il vous plaît ! Il est possible aussi, en le réalisant dans un moule carré, de le proposer au tea time en petites parts individuelles. De toute façon vous trouverez toujours une occasion pour le déguster !

Les ingrédients

  • 250 grammes de mascarpone
  • 200 grammes de chocolat noir à 60% de cacao au moins
  • 4 œufs
  • 75 grammes de sucre en poudre
  • 40 grammes de farine

Pour le glaçage

  • 100 grammes de chocolat noir
  • 50 grammes de beurre doux

La recette

1. Préchauffer le four a 150 degrés en position chaleur tournante. Pendant ce temps, travailler le mascarpone au robot ou au batteur électrique pour l’assouplir avant d’y incorporer 200 grammes de chocolat noir préalablement fondu au bain-marie ou au four à micro-ondes.

2. Ajouter les œufs un à un en prenant bien soin de les incorporer parfaitement avant d’ajouter le suivant. L’appareil va peu à peu prendre une consistance proche de celle d’une mousse au chocolat. Finir par le sucre en poudre toujours au batteur ou au robot puis intégrer la farine au fouet à main sans trop travailler la pâte pour ne pas incorporer trop d’air car le gâteau ne doit pas gonfler.

3. Graisser le moule de la forme de votre choix puis y verser la pâte. Faire cuire 20 minutes. A l’issue de ce temps le gâteau ne vous paraîtra peut-être pas assez cuit, mais on ne prolonge pas la cuisson ! Laisser refroidir dans le moule avant de placer 3 heures au réfrigérateur.

4. Préparer le glaçage en faisant fondre au bain marie ou au four à micro-ondes 100 grammes de chocolat avant d’y incorporer peu à peu le beurre. Laisser refroidir le glaçage afin qu’il fige un peu avant de le disposer sur le gâteau démoulé. Pour éviter les débordements disgracieux il est possible de cercler le gâteau ou de l’entourer de rhodoïd.

5. Placer au réfrigérateur 30 minutes au moins pour figer le tout avant de vous lancer dans la déco. Le glaçage n’étant pas franchement « miroir » le plus simple est d’opter pour un quadrillage ou des vaguelettes une fois que la texture vous le permettra. Quelques framboises ou un peu de sucre glace et le tour est joué !

Vous m’entendez direz des nouvelles…

2 commentaires sur “Fondant chocolat au mascarpone – Cyril Lignac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *