Le gâteau au chocolat de Sylvie

Puisqu’il fallait choisir une recette pour être la 1ère de mon blog mon choix s’est tout naturellement porté sur ce fameux “Gâteau au chocolat de Sylvie”.  Nous la pratiquons en famille depuis que notre fille est revenue avec cette recette réalisée en moyenne section de maternelle dans la classe de Sylvie. J’ai  depuis précieusement  conservé sa version papier dont vous pouvez constater l’état quelque peu usagé… la rançon du succès !

recette-gateau-chocolat

La recette originale est prévue pour être réalisée au four à micro ondes, plus pratique à l’école maternelle, mais je l’ai toujours réalisée dans un four classique. Une fois la pâte réalisée il est possible de la décliner sous différentes formes (à partager, en muffins garnis ou non, en fondant…). Succès garanti à condition de choisir des ingrédients de qualité.

Les ingrédients

  • 125 grammes de beurre de qualité
  • 200 grammes de chocolat noir
  • 3 œufs
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 60 grammes de farine
  • ½ sachet de levure
  • 1 cuillère à soupe de lait pour détendre la pâte

La recette

1. Allumer le four à 180 degrés en position chaleur tournante.

2. Faire fondre d’ensemble le beurre et le chocolat au four à micro-ondes. Bien remuer le tout. Dans un saladier battre le sucre puis les œufs un à un.

3. Ajouter la farine et la levure à l’appareil précédent puis détendre avec le lait (facultatif selon la consistance souhaitée ) avant de compléter avec le mélange du chocolat et du beurre fondus.

lapin-choco-cru

4. Verser la pâte dans le ou les moules sélectionnés: moule à manqué classique ou petits moules types muffins. Selon l’inspiration du moment on peut ajouter un carré du chocolat de son choix ou même des bonbons au chocolat dans les muffins pour leur donner un cœur original.

5. Cuire en adaptant la durée à la taille du moule choisi: 6 minutes pour des mini muffins (moule à 11 cavités ) – 15 minutes environ pour un moule à manqué. La lame du couteau doit ressortir humide du gâteau pour qu’il ne soit pas trop cuit.

Dépêchez- vous de le manger car il survit généralement peut de temps à l’arrivée des gourmands…

image2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *