Le fameux PELLAPRAT

Vous avez certainement croisé sur les étagères de la cuisine familiale ce fameux livre de cuisine avec sa couverture illustrée de fruits et légumes. Paru en 1955 son titre est tout un programme: “La cuisine familiale et pratique”.Si ça n’est encore fait je vous conseille de parcourir ses pages jaunies à la recherche des recettes de base de la cuisine française. Du pot au feu au riz au lait en passant par la blanquette de veau elles figurent parmi les 500 recettes disponibles classées des « potages » aux « Boissons ».

Henri-Paul Pellaprat (1869-1954) est un des créateurs des écoles de cuisine “Cordon bleu”. Gageons que s’il avait vécu aujourd’hui il aurait largement exploité les réseaux sociaux.

Des ingrédients de base, des explications simples mais précises et quelques photos surannées loin des mises en scène actuelles et c’est parti pour cuisiner.

Ce livre culte est disponible internet d’occasion mais vous pouvez aussi le dénicher dans les vide greniers ou chez Emmaüs.

Pour compléter ma collection de livres de cuisine vintage j’ai réussi à mettre la main sur « La pâtisserie familiale » signée par Ernest Pasquet pour les éditions Flammarion. Sa première édition date de 1958 .

Même mise en page et photographies kitsch mettant en avant des recettes parfois totalement inconnues de moi !

Je vous en reparle très bientôt !

 

 

Un commentaire sur “Le fameux PELLAPRAT

  1. BRAVO!
    Quelle belle initiative ce blog….. Comme testeur numéro 1, je confirme qu’il était temps de faire partager toutes ces papillantes initiatives culinaires dont je profite régulièrement. Bon j’affute à nouveau mes papilles ! prêt pour de nouvelles aventures.
    Un inconditionnel….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *