Gâteau savoyard de Pierre

Je devrais sans doute intituler cette recette « Gâteau savoyard Déchavassine » car il s’agit bien là d’un héritage familial. Celle-ci m’a été transmise par Simone, la femme de Pierre Déchavassine disparu depuis 12 ans. Au détour d’une route tortueuse de Haute Savoie, sur les hauteurs de Samoëns, Simone est tombée amoureuse, il y a près de 40 ans, d’une maison… et de son voisin ! C’est ainsi qu’est née la belle aventure de l’écomusée du Clos Parchet qui a ouvert ses portes en 1994. Aujourd’hui classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historique français, cette vieille bâtisse de 1815 permet aux visiteurs de découvrir la vie traditionnelle de la Vallée du Giffre guidés par des hôtes en costumes traditionnels.

Si Pierre n’est plus là pour faire la démonstration des outils présentés dans la ferme, Simone assure toujours les visites, au printemps et en été, avec quelques guides. C’est précisément lors de ces visites que ce gâteau traditionnel est proposé à la dégustation selon la recette conservée depuis plusieurs générations par la famille de Pierre. Comme le dit Simone il s’agit là de la version paysanne du gâteau de Savoie. Selon elle « seuls les rois se payaient le luxe de faire monter les blancs en neige » !

En route donc pour un gâteau tout simple mais chargé d’une belle histoire ! J’ai respecté les ingrédients et proportions données par Simone tout en prenant la liberté d’utiliser de l’huile de noisettes pour parfumer un peu la pâte. A l’exemple des cups américaines vous devrez utiliser un petit bol comme mesure de base. Pour vous donner un repère celui que j’ai utilisé contenait 130 grammes de farine.

Site internet du Clos Parchet: http://www.le-clos-parchet.com/ 

Les ingrédients

  • 2 bols de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 bol de lait
  • 1 bol de sucre en poudre
  • 1 sachet de Sucre vanillé (ou vanille liquide ou en poudre)
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 1 cuillère à soupe de rhum ambré

La recette

1. Faire préchauffer le four à 180 degrés en position chaleur tournante.

2. Dans un saladier mélanger la farine et la levure puis y ajouter tous les ingrédients.

3. Graisser un moule à manqué avant d’y verser la pâte. Cuire le gâteau durant 20 minutes.

Déguster seul ou avec un peu de confiture !

2 commentaires sur “Gâteau savoyard de Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *