Ce gratin aux fruits rouges express va devenir votre recette « à l’improviste » préférée. Trois ingrédients et le dessert est prêt ! A vous d’ajouter ensuite à votre guise un peu de vanille, de cannelle ou de zeste de citron dans l’appareil ou encore quelques amandes effilées ou des éclats de pistache avant d’enfourner ou encore un peu de menthe avant de déguster. La recette est déclinable avec tous les fruits selon la saison ou avec des fruits congelés bien sûr. J’ai pour ma part fait un petit cocktail avec des framboises, des myrtilles et des fraises au retour du marché.
Les proportions conviennent pour 4 à 6 portions en ramequins individuels selon leur taille ou dans un moule à gratin à partager.
Les amateurs de fruits rouges se régaleront avec leur déclinaison en panna cotta à la vanille, en panna cotta à la menthe, en blanc manger, en pavlova, ornant une tarte à la mousse au chocolat ou encore un flan coco !
Les ingrédients
– 300 grammes de fruits rouges environ
– 1 boite de lait concentré sucré
– 3 œufs
La recette
- Pendant que le four préchauffe en chaleur tournante à 200 degrés, mélanger dans un saladier le lait concentré et les œufs. Ajouter selon vos stocks et votre inspiration de la cannelle, de la vanille ou du zeste de citron râpé…
- Disposer les fruits rouges dans des ramequins et verser l’appareil précédent dessus. C’est le moment de disposer quelques amandes effilées ou des brisures de pistache si vous le souhaitez.
- Faire cuire durant 15 minutes et servir au choix tiède, à température ambiante ou froid après avoir saupoudré d’un peu de sucre glace pour faire joli.