Petite variation autour de la lotte agrémentée par le chef britannique Jamie Oliver avec une sauce aux olives et une purée de pommes de terre au citron. Cette recette simple et originale est issue de son livre « Cook ». Deux options sont proposées pour la cuisson de la lotte : rôtie au four ou grillée à la poêle ou à la plancha. La sauce aux olives, façon Salsa, accompagne merveilleusement bien le poisson. Selon les arrivages et la saison vous pouvez d’ailleurs opter pour d’autres variétés à chair ferme comme le cabillaud ou le saumon pour les plus classiques. Quant à la purée au citron, l’idée peut surprendre mais elle constitue un accompagnement parfait pour ce plat proposé ici pour 4 personnes.
Vous pouvez trouver plusieurs recettes de Jamie Oliver sur le blog dont la tourte du mariage de William et Kate, une tourte poireau lapin, une salade de pommes de terre chypriote, un lapin au citron rôti au miel ou encore pour le dessert sa winter bomb ou son banana bread !
Les ingrédients
Le poisson
– 800 grammes de filets de lotte
– 2 cuillères à café de gros sel
– 1 citron (zeste et jus)
– 1 brin de romarin frais ou l’équivalent séché
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
La sauce aux olives
– 2 grosses poignées d’olives noires dénoyautées et hachées grossièrement
– ½ piment rouge frais finement haché ou l’équivalent séché (poudre ou pétales)
– 1 petite poignée d’herbes fraîches au choix finement hachées (persil, basilic…)
– 1 branche de céleri émincée finement
– 1 gousse d’ail hachée
– 1 citron pressé
– poivre
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– vinaigre balsamique
La purée de citron
– 1 kilo de pommes de terre
– sel et poivre
– 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
– lait
– 1 citron pressé
Les recettes
- Dans un mortier, à l’aide d’un pilon, mélanger tous les ingrédients de la marinade (sel, romarin, citron et huile d’olive). Enduire la lotte de cette préparation, couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant 1 heure environ.
- Préparez la sauce aux olives noires en mélangeant tous les ingrédients sauf le vinaigre. Ajouter ensuite le vinaigre balsamique en ajustant selon votre goût.
- Cuisson de la lotte. Option 1: rôtie au four. Préchauffer le four à 220 degrés. Sécher le poisson. Faire chauffer une poêle allant au four, y verser un peu d’huile d’olive et faire revenir les filets 2 minutes. Placer ensuite la poêle au four durant 6 à 8 minutes selon l’épaisseur des filets. Option 2 : grillée à la poêle. Faire cuire les filets de lotte dans un fond d’huile d’olive dans une poêle bien chaude environ 3 minutes de chaque côté, selon l’épaisseur.
- Préparer la purée en faisant cuire les pommes de terre épluchées dans de l’eau bouillante salée. Lorsqu’elles sont tendres, égoutter et écraser les pommes de terre avec l’huile d’olive et le lait, à doser selon la consistance choisie. Assaisonner selon votre goût avec du sel, du poivre et le jus de citron. Il ne vous reste plus qu’à servir le poisson et sa sauce aux olives, la purée et éventuellement une petite roquette assaisonnée d’huile d’olive pour un côté plus british encore !