Impossible de se passer des asperges qui fleurissent sur les étals du marché. J’ai choisi aujourd’hui de les accompagner de saumon fumé et de parmesan dans cette jolie tarte qui vous permettra de régaler 4 gourmands en plat principal ou 6 en entrée. J’ai utilisé des asperges de petit calibre pour les cuire directement au four avec la quiche sans pré cuisson.
Pour varier les plaisirs je vous propose de découvrir les asperges dans leurs versions amandes et câpres par Ottolenghi, panées au four, en velouté, en flan ou encore en panna cotta… il y en a pour tous les goûts sur Papilles à l’Affût !
Les ingrédients
– 500 grammes d’asperges vertes fines
– 1 pâte feuilletée de qualité (version express ici)
– 100 grammes de saumon fumé
– 2 œufs
– 200 grammes de Ricotta ou de crème fraîche
– 1 cuillère à café bombée de moutarde à l’ancienne
– Poivre
– un peu d’aneth
– 70 grammes de parmesan râpé
La recette
1. Couper le pied fibreux des asperges et les peler. Réserver.
2. Étaler la pâte feuilletée et en garnir le moule. Réserver au réfrigérateur.
3. Dans un grand bol mélanger la Ricotta (ou la crème fraiche) avec les œufs et la moutarde à l’ancienne. Poivrer et incorporer un peu d’aneth. Inutile de saler car le saumon fumé et le parmesan s’en chargent !
4. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante disposer les lamelles de saumon fumé sur le fond de tarte. Disposer dessus les asperges en prenant soin de les tailler en fonction du moule. Verser dessus l’appareil à quiche et parsemer dessus le parmesan fraîchement râpé. Et hop : au four pour 40-45 minutes selon la puissance de votre four.