Tout récemment « On va déguster » sur France Inter proposait une émission consacrée au riz au lait, un de mes desserts favoris qui ramène tendrement en enfance. J’ai jeté mon dévolu sur cette recette tirée du livre « Le riz au lait, c’est mon dessert préféré » de Philippe Toinard (auteur et journaliste gastronomique). Avant même d’avoir acquis cet ouvrage qui doit regorger de petites pépites j’ai voulu tester ce riz au lait bien gourmand dont l’auteur tient la recette de sa grand-mère. Vous savez le genre de recette griffonnée et transmise d’une génération à l’autre. Sa particularité est de comporter parmi ses ingrédients du lait concentré sucré. Le résultat est aussi délicieux que la préparation est simple même si la prochaine fois je pense que j’y ajouterais quelques raisins secs. J’ai divisé les proportions en deux car celles indiquées étaient trop copieuses pour la tablée du jour ! Si vous utilisez de la vanille en gousse pensez à les conserver une fois grattées pour les faire sécher et les moudre afin de réaliser par exemple votre propre sucre vanillé.
Cette recette n’est pas sans rappeler la Teurgoule normande mais je vous invite aussi à découvrir le Kheer, riz au lait népalais bien parfumé.
Les ingrédients
– 100 grammes de riz spécial dessert
– 1 pincée de sel
– 1 litre de lait entier
– 1 gousse de vanille ou équivalent en poudre ou liquide
– 1 petite boîte de lait concentré sucré de 397 grammes
La recette
1. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, faire cuire le riz durant 2-3 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée puis égoutter.
2. Faire bouillir le lait dans une casserole puis, hors du feu, ajouter les grains de vanille, le riz et le lait concentré. Bien mélanger et verser dans un plat assez creux pour parer aux débordements possibles lors de la cuisson.
3. Enfourner pour 30 minutes puis casser la peau formée à la surface et remuer. Remettre au four pour 20 minutes et casser à nouveau la peau sans remuer. Poursuivre la cuisson durant 60 minutes environ. Laisser refroidir avant de servir.