Du zaatar et du tahini associés au saumon… la recette est forcément signée par Yotam Ottolenghi ! Et une fois de plus c’est bingo ; effet « waouh » garanti. Comme le dit Ottolenghi dans la présentation de la recette dans son livre « O.T.K. » c’est l’alliance des saveurs herbacées sur zaatar associées à l’acidité du sumac qui donne tout son peps à cette recette et relève le tahini. Ce plat complet nécessite seulement une dizaine de minutes de préparation et le même temps de cuisson. Il faut ensuite servir tout de suite le plat car le tahini ne supporte pas d’être réchauffé. Courrez vite réunir les ingrédients nécessaires pour régaler vos convives et à table ! Je vous donne les proportions pour 4 personnes, à vous de les adapter à votre tablée.
Vous appréciez la cuisine de Yotam Ottolenghi ? Je vous laisse taper son nom dans la barre de recherche du blog pour retrouver ses recettes… Je vous conseille notamment son saumon sauce Bridget Jones ou ses croquettes de poisson fumé au panais.
Les ingrédients
– 4 pavés de saumon
– 2 cuillères à soupe de zaatar
– 2 cuillères à café de sumac
– huile d’olive
– 250 grammes d’épinards frais (voire plus…)
– 90 grammes de tahini
– 3 gousses d’ail
– jus d’un ½ citron
– quelques feuilles de coriandre
– sel, poivre
La recette
- Pendant que le four préchauffe à 220 degrés en position chaleur tournante, saler et poivrer les pavés de saumon avant de les recouvrir du mélange zaatar et sumac.
- Faire réduire les épinards dans un peu d’huile d’olive dans une sauteuse allant au four. 5 minutes suffisent pour qu’ils flétrissent. Saler et poivrer.
- Disposer les pavés de saumon sur les épinards, peau vers le bas. Arroser d’un peu d’huile d’olive et enfourner pour 5 minutes.
- Pendant ce temps mettre dans le bol d’un blender le tahini, les gousses d’ail épluchées, le jus de citron et 10 centilitres d’eau. Pulser pour obtenir une sauce liquide.
- Sortir la sauteuse du four et répandre la sauce au tahini autour (et pas sur) le saumon. Remettre au four pour 5 minutes. Arroser d’un peu de jus de citron et parsemer d’un peu de coriandre et d’un soupçon de sumac avant de servir aussitôt.
Et voilà, quand Ottolenghi sévit, ça me plait à chaque fois !
Je ne peux pas y résister !
Bonjour
Merci pour la recette
Petite question, vous accompagnez ce plat avec quoi ? Riz ?
Merci d’avance
Le riz ou les pommes de terre sont de bons alliés du saumon !
Bonne dégustation
Bonsoir,
Peut on préparer un peu de choses à l’avance?
Juste le saumon à mettre à la fin?
Bonjour,
Je n’ai pas réalisé la recette ainsi mais je suppose que c’est possible.
Bonne dégustation !