Vous l’aurez sans doute deviné : j’aime les tartes aux poires. Pour changer du chocolat, la variation du jour consiste à les associer à de la crème de marron pour un peu plus de douceur et de gourmandise. J’ai réalisé cette tarte toute simple avec une pâte sucrée aux amandes d’après une recette de Cyril Lignac, mais elle serait également parfaite avec une pâte aux noisettes. A vous de composer avec vos stocks. De même pour les poires : options fraîches ou au sirop. Les vermicelles de crème de marron sur la tarte sont facultatifs, cette dernière peut se suffire à elle-même ou être décorée d’éclats de marrons glacés…
Les amateurs de poires trouveront leur bonheur par ici sur le blog et ceux de marrons par là !
Les ingrédients
Pour la pâte à tarte (idéalement la veille)
– 175 grammes de beurre doux à température ambiante
– 45 grammes de poudre d’amandes
– 120 grammes de sucre glace
– 1 pincée de sel
– 290 grammes de farine de préférence T55
– 1 gros œuf (70 grammes sans la coquille)
Pour la garniture :
– 3 poires, coupées en lamelles
– 250 grammes de crème de marrons (+ déco en option)
– 20 centilitres de crème fraiche
– 1 œuf
– 1 poignée d’amandes effilées (ou de noisettes hachées)
La recette
1. Pour la pâte à tarte: suivre les instructions données dans la recette de la tarte poires chocolat de Cyril Lignac en cliquant LA ! Il est possible de remplacer les amandes par des noisettes en poudre. Il vous restera de la pâte, pensez à la congeler pour une prochaine tarte.
2. Après l’avoir laissé reposer au frais (au moins 2 heures, au mieux une nuit) étaler la pâte et en garnir le moule choisi. Faire précuire la pâte 10 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés en position chaleur tournante en y plaçant des billes de cuisson. Réserver.
3. Dans un saladier, mélanger la crème de marrons avec la crème et l’œuf entier. Répartir cet appareil sur le fond de tarte puis disposer les lamelles de poires par-dessus. Parsemer d’amandes effilées ou de noisettes hachées et enfourner pour une trentaine de minutes à 180 degrés. Pour la déco c’est selon votre inspiration : vermicelles de crème de marron, un peu de sucre glace, des brisures de marrons glacés ou rien !