Brownie new yorkais

A la recherche d’un gâteau à faire vite fait comme ça pour un dîner impromptu je me suis replongée dans « Les gâteaux de Mamie » dont je vous avais parlé ici. C’est ce Brownie new yorkais qui a été retenu pour sa facilité et sa rapidité de préparation. Honnêtement je ne sais pas pourquoi ce brownie est spécialement new yorkais, mais j’ai conservé le titre de la recette. Celle-ci préconise une préparation en deux temps en commençant par faire blanchir le beurre et le sucre, mais je vous la propose à ma version « one again » qui a l’intérêt d’être plus rapide et de mobiliser moins de matériel. Pour une version sans lait, cette recette s’accommode très bien de Planta Fin par exemple; il suffira d’ajouter une pincée de sel à la préparation.

A l’origine, en bonne Tata démago, j’ai testé cette recette avec des mini Marshmallows achetés chez Marks & Spencer qui trônaient dans le placard . En fait ils ont lamentablement fondu à la cuisson… bref, pas convaincue ! Cela n’a pas empêché mes neveux, et leurs parents, de finir ceux qui n’avaient pas péri au fond du plat et que j’avais juste apporté pour la déco finale… J’dis çà, j’dis rien !! Consciencieuse comme je suis j’ai donc le lendemain refait la recette avec de belles noix de pécan et c’est celle que je vous propose ici. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot pour les Marshmallows !!

Les ingrédients

– 200 grammes de chocolat noir à 70 % (ou 100 gr à 70% et 100 gr à 55 %)
– 120 grammes de beurre demi-sel

– 70 grammes de farine
– 120 grammes de cassonade ou de vergeoise (160 gr de sucre blanc selon la recette)
– 3 œufs
– 100 grammes de fruits secs (au choix : noix, noisettes, noix de pécan… ou un mix)

La recette
1. Pendant que le four préchauffe à 150 degrés en position chaleur tournante. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au four à micro-ondes.

2. Bien mélanger avant d’incorporer le sucre, puis les œufs un à un et la farine. Terminer par les fruits secs et voilà c’est prêt !

3. Verser la préparation dans un moule par trop grand pour avoir un peu d’épaisseur (j’ai pris l’option carré de 20 centimètres de côté) et faire cuire durant 20 à 25 minutes selon la puissance de votre four, pour le mien la durée idéale est de 22 minutes ! Le brownie va être tremblotant à la sortie du four puis se figer un peu ensuite. Quoi qu’il en soit il ne doit pas être trop cuit.

Je tiens à vous prévenir quand même pour que vous fassiez attention: ce gâteau est addictif !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *