Escalopes viennoises – Wiener Schnitzel

Je vous ai parlé des Escalopes Viennoises, les fameuses Wiener Schnitzel, dans ma carte postale gourmande de Vienne ici. En voici à présent la recette toute simple, idéale pour ravir petits et grands en un rien de temps. Vous avez dans votre cuisine des œufs, de la farine et de la chapelure ? Il ne vous reste plus qu’à demander à votre boucher favori des escalopes de veau très fines et c’est parti pour ravir 4 gourmands ! Vous verrez que mes photos présentent 3 escalopes mais elles étaient de grande taille. Je vous donne donc des proportions de base à adapter à votre tablée.

Les ingrédients

– 4 escalopes de veau

– 100 grammes de farine

– 100 grammes de chapelure fine

– 2 œufs battus en omelette

– sel et poivre

– huile ou beurre pour la cuisson

La recette

1. Aplatir les escalopes à l’aide d’un petit maillet, pilon ou rouleau à pâtisserie avant de les saler et poivrer.

2. Disposer la farine, les œufs et la chapelure dans trois assiettes différentes. Pour y tremper successivement, et dans l’ordre indiqué, les escalopes de veau. Celles-ci doivent être bien panées. N’hésitez pas à presser la chapelure dessus avec la paume de la main ou une fourchette.

3. Faire chauffer environ une belle quantité d’huile ou de beurre clarifié dans une casserole. Il faut que cela permette aux escalopes de frire tranquillement sans brûler durant 3-4 minutes de chaque côté. Voilà ! C’est prêt. Ces escalopes sont traditionnellement servies avec des pommes de terre au beurre et au persil mais vous pouvez varier les plaisir de la garniture. Elles sont également accompagnées d’une rondelle de citron.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *