Fiadone au citron

Qui dit Corse dit Fiadone célèbre dessert proposé à la carte de tous les restaurants de l’Ile. Il s’agit d’un gâteau au brocciu et au citron. J’ai un petit faible pour sa déclinaison sous forme de tarte dénommée Imbrucciata. Il suffit d’utiliser l’appareil de base du Fiadone et d’en garnir une pâte feuilletée, on trouve alors réellement la texture de la tarte à la tome auvergnate chère à mes papilles, le citron en plus bien sûr. Dernière possibilité pour varier les plaisirs avec la base du Fiadone : cuite sur une feuille de châtaignier elle se transforme en Falculella au centre de l’Ile. J’ai ici encore pris quelques libertés, très limitées cependant, en ajoutant à la pâte le jus d’un citron et un petit bouchon de liqueur de myrte.

Les ingrédients

– 500 grammes de brocciu (ou de brousse selon la saison)

– 4 œufs

– 150 grammes de sucre

– 1 citron (zeste et jus)

– 1 bouchon de liqueur de myrte (facultatif)

La recette

1. Préchauffer le four en position chaleur tournante à 150 degrés.

2. Battre ensemble tous les ingrédients dans un saladier ou dans le bol de votre robot. Afin d’éviter l’aspect grumeleux de la brousse je l’ai préalablement passée au mixeur. Il peut d’ailleurs être utilisé pour mixer tous les ingrédients entre eux.

3. Graisser et fariner le plat de cuisson. Le fiadone ne doit pas être trop épais. Cuire le Fiadone durant 30 minutes. Ajuster la durée de la cuisson si vous utilisez des petits plats individuels format crèmes brûlées ou tartelettes par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *