Fondant chocolat à la compote de poires

Voici la recette idéale de fondant au chocolat pour les allergiques au lait ou ceux qui veulent se déculpabiliser en dévorant un fondant au chocolat… light ! Si si c’est possible !! De plus elle est extrêmement facile et rapide à réaliser. Son secret tient dans l’utilisation de compote en lieu et place du beurre. Vous croyez à une farce ? La meilleure façon de vous convaincre est donc de passer derrière les fourneaux et je pense que cette recette ne vous quittera ensuite plus ! Dénichée au fond de mon grimoire je ne l’ai pas retouchée en dehors de la compote de pommes que j’ai remplacé par de la compote de poires avec des morceaux. L’idéal est bien sûr de préparer votre compote maison mais si vous n’en avez pas le temps de petits pots type Andros feront l’affaire. A vous de varier les associations de goûts… pourquoi pas pommes-framboises par exemple ?

Les ingrédients

– 200 grammes de chocolat noir à pâtisser (55% de cacao au moins)

– 30 grammes de cassonade

– 3 œufs

– 70 grammes de farine de blé (ou son équivalent sans gluten)

– 200 grammes de compote de poires avec morceaux (pas obligé mais c’est meilleur quand même !)

La recette

1. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, faire fondre le chocolat au four à micro-ondes et réserver.

2. Dans un saladier faire blanchir le sucre et les œufs à l’aide d’un fouet. Ajouter ensuite la farine ou la Maizena .

3. Incorporer dans l’appareil précédent le chocolat fondu puis la compote de poires.

4. Verser la pâte dans un moule graissé de 18 à 20 centimètres de diamètre. J’ai pris l’option cercle avec du papier aluminium au fond pour éviter les fuites.

5. Faire cuire 15 – 20 minutes selon l’intensité de votre four. Le gâteau sera alors encore un peu tremblotant au centre mais il va se figer en refroidissant. Vous pourrez alors le dévorer !!

2 commentaires sur “Fondant chocolat à la compote de poires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *