Nougatine au four – Lenôtre

Ayant absolument besoin de nougatine pour la recette du Soufflé glacé Rothschild (ici)  je me suis mise à rechercher des recettes sur internet. J’ai laissé de côté celles qui me semblaient trop longues ou trop complexes à réaliser. Je vous laisse d’ailleurs découvrir des précisions à ce sujet sur le blog « My little recettes ». Bref, il me fallait une recette simple et efficace. Je l’ai trouvé sur le site « Le sot l’y laisse » qui propose une nougatine cuite au four version Lenôtre (ici). J’ai juste modifié la quantité de sucre car la nougatine obtenue avec la recette initiale était trop grasse.

Les ingrédients

– 100 g de glucose

– 100 g de sucre semoule

– 25 g de beurre demi-sel

– 110 g d’amandes effilées

La recette

1. Faire préchauffer le four à 200°

2. Torréfier les amandes effilées à sec dans une poêle.

3. Mélanger dans une casserole le glucose, le sucre et le beurre puis porter les lentement à ébullition .

4. Intégrer dans le mélange, parvenu à ébullition, les amandes effilées encore un peu chaudes. En fonction de leur utilisation vous les aurez éventuellement réduites en miettes comme ce fut mon cas. Vous pouvez aussi remplacer les amandes par un autre fruit sec de votre choix.

5. Étaler la préparation sur un tapis de silicone ou sur un papier sulfurisé huilé ou encore dans des petits moules à muffins. Tout dépend encore une fois de l’utilisation de votre nougatine.

6. Faire dorer au four à 200 10-15 mn en surveillant.

7. Sortir la nougatine du four et lui donner la forme souhaitée pour son utilisation. Si elle est trop dure pour être coupée vous pouvez la remettre un peu au four pour l’assouplir afin de lui donner la forme souhaitée.

Si vous arrivez à la conserver, placer votre nougatine dans une boite à l’abri de l’humidité. 

Comme vous le voyez sur la photographie de présentation j’ai fait cuire une partie de ma nougatine dans des petits moules à muffins en silicone en l’affinant à l’aide d’une cuillère. Une fois cuites et refroidies, j’ai retiré ces petites coques de nougatine des moules dans lesquels j’ai placé du chocolat à pâtisser. Petit séjour au four pour le faire fondre, petit mélange à la cuillère au fond du moule puis il m’a suffi de remettre les coques de nougatine dans leur moule recouvert de chocolat et direction le réfrigérateur pour faire figer le tout. J’utilise la même méthode dite « à l’arrache » pour faire des madeleines avec des coques de chocolat… c’est trop huuummm !!!! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *