Soupe de cresson

Saviez-vous que le cresson est une plante herbacée de la même famille que les navets, choux ou autre moutarde? Ben moi non, donc j’ai farfouillé un peu pour en savoir plus. D’abord connu pour ses vertus médicinales il est depuis le 19ème siècle utilisé en cuisine. Plusieurs variétés étant cultivées il est de ce fait disponible sur les étals des maraîchers plusieurs  mois de l’année. En gros entre février et septembre, donc c’est le moment d’en profiter !  Et alors, côté bienfaits le cresson est un champion presque hors catégorie grâce à ses apports en fibres, en calcium et en vitamines tout en étant très peu calorique. Il aurait même des vertus contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. Et là je sens le doute vous envahir… vous êtes à la limite de la culpabilité car vous ne mangez jamais de cresson !?

Ne vous inquiétez pas : je suis là ! Je vous propose aujourd’hui l’ultime recette de soupe chaude de la saison en mettant, vous l’aurez compris, le cresson à l’honneur. Si la hausse des températures printanières ne vous incite pas à manger de la soupe, il est également possible de déguster le cresson cru en salade, chaud revenu dans du beurre telles les pousses d’épinards ou encore en sauce « cressonnière ». Vos papilles apprécieront sans nul doute son petit goût acidulé et frais.

Les ingrédients

– 1 oignon

– 2 gousses d’ail

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 1 botte de cresson

– 2 pommes de terre

– 1 litre de bouillon de légumes ou de volaille

– Sel et poivre

– 2 cuillères à soupe de crème fraîche

La recette

1. Faire revenir l’oignon émincé et l’ail dans une casserole avec de l’huile d’olive.

2. Couper les feuilles de la botte de cresson au dessus du lien qui la retient. Après les avoir rincées sous l’eau fraîche disposer les feuilles dans la casserole avec l’oignon et l’ail.

3. Ajouter les pommes de terre pelées et coupées en morceaux. Compléter avec de le bouillon pour recouvrir le tout. Faire cuire durant 15 minutes environ.

4. A l’issue de la cuisson retirer un peu de bouillon de cuisson avant de mixer la soupe. Ajouter si besoin un peu de bouillon pour obtenir la consistance souhaitée. Ajuster en sel et poivre puis compléter avec la crème fraîche avant de servir accompagné ou non de croûtons ou de granola salé.

Bon appétit !

2 commentaires sur “Soupe de cresson

  1. Dans mon enfance, au lieu de crème fraîche, ma maman me mettait une noix de beurre dans la soupe de cresson. Le beurre fondait avec une petite auréole jaune qu’on tournait ensuite avec sa cuillère pour faire un tourbillon.
    Aujourd’hui, le plus difficile pour faire une soupe de cresson, c’est de trouver le cresson. Plus vraiment tendance sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *