Tajine végétarien aux légumes d’été

Pour retenir un peu encore l’été j’ai choisi d’assortir ses derniers légumes en les préparant en tajine. Alors là, je sais ce que vous allez vous dire : « Elle se fout de nous… Quand on regarde la liste des ingrédients c’est une ratatouille qu’elle nous propose ! ». Bon, je vous l’accorde, on en est pas très loin. Mais on va dire que si les légumes sont quasiment les mêmes que ceux du célèbre plat provençal ce sont les épices qui font ici toute la différence. Je vous épargne mon refrain sur les tajines que vous retrouverez ici et vous laisse préparer ce plat qui va régaler toute la tablée !

Les ingrédients
– 3 belles aubergines
– 3 belles courgettes
– 1 bulbe de fenouil
– 6 belles tomates
– 1 poivron vert
– 1 poivron rouge
– 1 poivron jaune
– 1 botte d’oignons frais
– 6 gousses d’ail
– 3 citrons confits
– huile d’olive
– 150 grammes d’olives vertes
– 1 bouquet de coriandre fraîche
– 1 cuillère à soupe de cumin moulu
– 1 cuillère à soupe de coriandre moulue
– 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
– 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
– 2 dosettes de safran

La recette
1. Lavez et couper en morceaux tous les légumes. Quelques précisions quand même :

  • peler les tomates en les ébouillantant quelques minutes (chipotage peut-être mais je n’aime pas la peau des tomates cuites…)
  • peler les poivrons pour les rendre plus digestes (là, il n’y a pas que moi que ça gêne, hein ?). Il suffit de les placer sur une plaque durant une vingtaine de minutes à 240 degrés en position grill. Les poivrons vont devenir tous moches et boursouflés. Ne vous attendrissez pas pour autant et enfermez-les tout juste sortis du four dans un sac à congélation. Laissez-les y refroidir un peu. Vous pourrez ensuite les peler sans difficulté pour le plus grand plaisir des estomacs sensibles.
  • Enlever les pépins des citrons confits avant de les couper… Pas de justification spéciale : c’est pas bon, c’est tout ! 
  • Peler et émincer les oignons et l’ail. Rien à ajouter non plus !

Puis mélanger toutes les épices dans un bol.

2. Dans une cocotte ou votre plat à tajine faire revenir dans l’huile d’olive les oignons, l’ail, les aubergines et les poivrons durant une dizaine de minutes.  Ajouter ensuite les légumes restants et l’eau bouillante. Mélanger le tout et couvrir.

3. Faire cuire au four préalablement chauffé à 150 degrés durant 1 heure 30 en remuant régulièrement pour voir si rien n’attache. 10 minutes avant la fin de la cuisson ajouter la coriandre fraîche émincée.

Servir seul ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

2 commentaires sur “Tajine végétarien aux légumes d’été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *