Des bananes un peu (trop) mûres commencent à tourner de l’œil dans votre panier à fruits ? Vous disposerez certainement des ingrédients pour préparer illico presto ce gâteau qui ne paye peut-être pas de mine mais qui a été élu « meilleur gâteau aux bananes jamais mangé » par plusieurs de mes collègues affamés qui me pressent de leur en livrer la recette. Je suis donc obligée d’obtempérer ! Souhaitant au départ préparer un banana bread pour la pause de la récré (il faut savoir reprendre des forces!) j’ai finalement opté pour cette recette qui m’a fait de l’œil dans le magazine Fou de Pâtisserie de septembre-octobre. Celle-ci est proposée par la suédoise Linda Lomelino qui s’est spécialisée dans la cuisine en tant qu’auteur, photographe et styliste culinaire. Une balade sur son blog http://www.callmecupcake.se/ suffit à vous mettre en appétit !
Assez parlé : à vos fourneaux et vous m’en donnerez des nouvelles !
Si vous aimez les bananes voici une autre idée recette par ici…
Les ingrédients
- 3 ou 4 bananes mûres
- 65 grammes de beurre demi-sel (avec cristaux c’est mieux)
- 125 grammes de sucre muscovado (ou cassonade brune)
- 125 grammes de beurre demi-sel pommade (avec cristaux hein !)
- 140 grammes de sucre en poudre (contre 180 pour la recette)
- 2 œufs
- 150 grammes de yaourt à la grecque
- 200 grammes de farine
- 15 grammes de levure
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de gingembre moulu
- 1 pincée de cannelle moulue
- 1 pincée de vanille en poudre (ajout perso)
La recette
1. Couper les bananes en deux dans le sens de la longueur. Les disposer face plate vers le bas dans un plat a marqué graissé garni de papier sulfurisé.
2. Faire fondre 65 grammes de beurre demi sel dans une casserole puis y ajouter 125 grammes de sucre Muscovado ou à défaut de cassonade. Laisser caraméliser durant 10 minutes puis verser sur les bananes et réserver.
3. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante préparer la pâte. Faire blanchir le beurre pommade restant (125 grammes) et le sucre en poudre au robot ou au fouet. Incorporer les œufs un à un puis en alternance la farine et le yaourt à la grecque. Ajouter les épices puis verser l’appareil sur les bananes. Cuire le tout durant 40 minutes. Démouler avant de déguster tiède ou à température ambiante.
Parfait pour l’après-midi pluvieuse où le thermomètre descend en dessous de zéro… Le gâteau a été descendu en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire !
Je crois que c’est une bonne recette pour lutter avec gourmandise contre les premiers frimas !
Exquis encore mais un petit souci : 65 ou 125 grammes de beurre pour le caramel. J’avais déjà repéré le problème et je pense que j’avais choisi 65. Hier je suis partie sans réfléchir sur 125 : c’était plus que beurré (250 gr de beurre entre le caramel et la pâte) et ça donnait une sorte de kouign-amann à la banane.
Bonjour, il s’agit de 65 grammes de beurre… Je corrige de suite dans la recette.
Merci de ta vigilance !
Bon appétit