Cette recette me turlupine depuis un moment. Les repas de fin d’année relancent ma volonté de tenter le coup puisqu’ils sont l’occasion de déguster le célèbre gâteau de crêpes de mon amie Agnès. J’ai mis les vacances à profit pour me lancer comme ça, sans filet. Le résultat fut assez concluant pour que je vous en fasse profiter, laissant Agnès apporter des précisions sur sa recette personnelle en commentaire si elle le souhaite…
Alors évidement il faut commencer par préparer des crêpes, sept en ce qui me concerne soit la moitié des proportions de ma recette habituelle disponible ici sans le rhum ni le sucre bien sûr. Tout dépendra évidemment du diamètre de votre crêpière. Les amateurs de sarrasin pourront bien sûr opter pour la recette des bourriols auvergnats ou des galettes de blé noir bretonnes.
Quant à la garniture l’idéal est de laisser libre court à votre inspiration, à la saison et à vos stocks. Je suis partie ici sur des légumes et du poisson agrémenté d’une préparation à base de ricotta car j’avais peur d’alourdir la chose en utilisant une mayonnaise. Je vous laisse apprécier et pourquoi pas vous lancer dans une déclinaison sucrée de ce gâteau de crêpes avec des fruits de saison par exemple.
Les ingrédients
La pâte à crêpes
– 2 œufs
– 125 grammes de farine
– 250 millilitres de lait
– 1 petite pincée de sel
– 25 grammes de beurre fondu
La garniture
– 500 grammes de ricotta
– le jus d’un citron
– ciboulette ou aneth fraichement ciselé (à discrétion)
– une quinzaine de tomates cerise finement tranchées
– 100 grammes de petites crevettes (déjà épluchées)
– quelques feuilles de salade émincées
– une boite de chair de crabe
– 1 avocat finement émincé
– 4 tranches de truite fumée
– 2 œufs durs hachés façon mimosa
– 1 échalote hachée
– un peu de vinaigrette
– sel et poivre
La recette
- Préparer les crêpes en suivant la recette ici. Rappel : sans rhum ni sucre ! Les crêpes peuvent être préparées la veille du montage et conservées moelleuses sous du film étirable.
- Préparer la crème en mélangeant la ricotta, le jus de citron et la ciboulette ou l’aneth ainsi qu’un peu de sel et de poivre.
- Disposer la première crêpe sur le plat de service puis la tartiner d’un peu de crème à la ricotta avant de la recouvrir de tomates émincées. Poursuivre ainsi avec les autres crêpes : une couche de crème ricotta surmontée d’un ingrédient. Dans l’ordre j’ai fait tomate, crevettes, salade, crabe, avocat puis saumon. Recouvrir par la 7ème crêpe.
- Placer au frais quelques heures. Avant de servir recouvrir la dernière crêpe avec les œufs mimosa agrémentés d’une petite dose de vinaigrette à l’échalote. Servir bien frais en entrée, sur un buffet ou lors d’un pique-nique : succès garanti !