Gâteau moelleux banane chocolat

Ce gâteau moelleux au chocolat est la recette idéale pour utiliser des bananes un peu mûres oubliées au fond de la corbeille de fruits… vous visualisez ? Cette présentation rapide ne fait pas honneur à ce gâteau dont vous verrez qu’il devient vite addictif, d’autant plus qu’il est à la fois simple et rapide à réaliser. Pour le chocolat ne lésinez pas sur la taille des morceaux à incorporer dans la pâte : il s’agit soit de pistoles entières soit d’une tablette grossièrement taillée. Ce gâteau est parfait au petit déjeuner ou au goûter par exemple. Recouvert d’un glaçage au chocolat il pourrait également trouver sa place en dessert… à vous de jouer !

Les amateurs de gâteaux à la banane se régaleront avec le traditionnel banana bread, le cake banane caramel ou encore le gâteau aux bananes caramélisées , sans oublier le banoffee pie  que j’ai même décliné en tarte et en éclair

Les ingrédients

– 3 bananes mûres

– 100 grammes de beurre doux

– 100 grammes de cassonade

– 3 œufs

– 120 grammes de farine

– 1 sachet de levure chimique

– un peu de vanille liquide ou en poudre

– 1 petit bouchon de rhum (facultatif)

– 150 grammes de morceaux ou de pistoles de chocolat à pâtisser

– 1 poignée de pépites de chocolat

– 1 poignée d’amandes effilées

La recette

1. Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, écraser les bananes dans une assiette à l’aide d’une fourchette. Réserver.

2. Dans un bol mélanger le beurre fondu avec la cassonade puis y ajouter successivement les œufs, la farine, la levure, la vanille et le rhum. Finir avec les bananes écrasées et les morceaux de chocolat.

3. Verser la pâte dans un plat à manqué d’une vingtaine de centimètres préalablement graissé et fariné. Disposer quelques amandes effilées et une poignée de pépites de chocolat sur la pâte avant d’enfourner pour 35 minutes. Déguster tiède ou froid à votre convenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *