Ce délicieux gâteau s’est imposé dans la maisonnée par la nécessité d’utiliser un ananas acheté au marché qui attendait depuis quelques jours au frais. Consultation rapide du grimoire à desserts et hop : la recette idéale ! Sa préparation est aussi simple que rapide, pas de raison donc pour vous en priver d’autant que vous ne serez pas déçus à la dégustation ! Un petit truc de feignasse en passant: pour m’épargner trop de vaisselle j’ai préparé le caramel dans une poêle à bords hauts disposant d’un manche amovible. J’ai pu ensuite y dresser l’ananas et la pâte du gâteau avant de placer le tout directement au four, sans le manche bien sûr !…
Les ingrédients
- 1 ananas frais ou en boite
- 100 grammes de sucre
- 4 œufs
- 100 grammes de sucre
- 100 grammes de beurre
- 150 grammes de farine
- 1 sachet de levure
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
- 2 cuillère(s) à soupe de rhum
La recette
- Pendant que le four préchauffe à 180 degrés en position chaleur tournante, couper l’ananas en tranches.
- Préparer le caramel en faisant chauffer 100 grammes de sucre dans une casserole. Retirer du feu quand il est joliment doré puis verser le caramel dans le fond d’un moule à manqué. Disposer les rondelles d’ananas sur le caramel et réserver.
- Dans un saladier faire blanchir les œufs et le sucre. Quand l’appareil a doublé de volume y incorporer le beurre fondu. Dans un autre saladier mélanger les ingrédients secs : farine, levure, cannelle, noix de coco et sel. Incorporer le contenu de ce saladier dans le premier. Terminer par le rhum.
- Verser la pâte sur les rondelles d’ananas et cuire durant 40 minutes. Dès sa sortie, avant que le caramel ne fige en refroidissant, retourner le gâteau sur le plat de service. Bon appétit !!
Comme il me tente ton beau gâteau !
Il vaut le détour !