Quiche saumon champignon poireau

Cette quiche est à classer dans la rubrique « j’ai quoi dans le frigo ? ». Et bien dans mon frigo j’avais ce soir-là de la pâte feuilletée, du saumon frais, des champignons, des poireaux et deux-trois ingrédients supplémentaires. D’où cette quiche qui a été validée haut la main par messieurs « c’est pas que j’aime pas les quiches, mais… » et « pourquoi t’as mis des champignons et des poireaux ? » aussi connu pour ses « y a pas d’lardons ? ». J’ai donc choisi de vous en faire profiter !

Il est également possible de préparer cette quiche sans pâte pour l’alléger un peu, mais bon tant qu’à faire autant se faire plaisir jusqu’au bout ! Quand au fromage j’ai utilisé du Parmesan mais de l’Emmental ferait très bien l’affaire.

Les ingrédients

– une pâte feuilletée pur beurre (option express ici)

– 30 grammes beurre doux

– 1 oignon de Roscoff

– 250 grammes de champignons de Paris rosés

– 2 petits poireaux

– 250 grammes de saumon frais

– 20 centilitres de crème fraiche épaisse

– sel et poivre

– 2 œufs

– 50 grammes de parmesan

– 1 cuillère à café de moutarde

La recette

  1. Foncer le moule à tarte avec la pâte feuilletée et réserver au réfrigérateur.
  2. Laver et émincer les champignons et les poireaux ainsi que l’oignon. Afin de limiter l’apport en matière grasse il est possible de précuire les champignons puis les poireaux à couvert au four à micro-ondes avec un fond d’eau durant une dizaine de minutes. Faire revenir dans du beurre les oignons puis les champignons et enfin les poireaux dans une poêle. Réserver.
  3. Couper le saumon en dés puis les faire revenir dans une poêle avant d’y ajouter les légumes préalablement réservés.
  4. Faire préchauffer le four à 180 degrés en position chaleur tournante. Pendant ce temps préparer l’appareil à quiche en mélangeant les œufs, la crème fraiche et la cuillère de moutarde.
  5. Verser les légumes et le saumon sur le fond de tarte. Recouvrir de l’appareil à quiche puis y parsemer le Parmesan fraichement râpé. Et hop au four pour 30 minutes environ ! Servir chaud avec une petite salade.

2 commentaires sur “Quiche saumon champignon poireau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *