A la recherche d’une nouvelle recette de gâteau au chocolat car on ne s’en lasse pas, hein, je suis tombée dans un numéro de « Fou de pâtisserie » sur cette variation à la farine de sarrasin. Il a un parfum et une texture bien sympathiques grâce à l’utilisation de levure de boulanger. De plus il est sans gluten… de quoi ravir tous les gourmands. Vous pouvez le déguster en solo ou accompagné de quelques fruits ou d’une petite crème anglaise.
Le blog regorge de recettes de gâteau au chocolat parmi lesquelles celui de Sylvie, celui de Nathalie, de Valrhona ou encore le marbré de Cyril (Lignac)… et encore j’en oublie, alors à vous de faire votre choix !
Les ingrédients
- 1 cuillère à soupe de levure de boulangerie instantanée
- 65 grammes de farine de sarrasin
- 1 cuillère à soupe de miel
- 135 grammes de chocolat noir
- 115 grammes de beurre
- 5 œufs
- 15 grammes de cacao en poudre
- 100 grammes de sucre
La recette
- Mélanger 165 grammes d’eau tiède avec la farine de sarrasin, la levure de boulanger et le miel. Couvrir et laisser fermenter une heure à température ambiante.
- Pendant que le four préchauffe à 170 degrés en position chaleur tournante, faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ou au four à micro-ondes. Ajouter le cacao, 50 grammes de sucre. Incorporer ensuite un à un les jaunes d’œufs (on garde les blancs de côté) puis le mélange farine-levure-miel.
- Monter les blancs d’œufs en neige et les incorporer à l’appareil précédent. Verser dans un moule à manquer graissé. Faire cuire durant 30 minutes environ.
une très bonne idée pour éviter le gluten
Tout à fait !
Bonne dégustation