« Rillettes » de saumons

Petit quizz d’été autour du titre de cette recette… Pourquoi des guillemets à « rillettes » et un S à saumons ?… Et bien parce que ce ne sont pas réellement des rillettes et que ce plat réunit du saumon cuit (il ne s’agit donc pas d’un tartare) et du saumon fumé. Ajoutez-y du fromage frais, du citron, de l’huile d’olive et quelques herbes pour obtenir une préparation fraîche et délicieuse à servir au choix en apéritif toastée sur un peu de pain grillé ou en entrée. Recette simple et efficace, vous m’en direz des nouvelles !

Elle est adaptable avec d’autres poissons comme du thon en boite au naturel, des sardines ou des maquereaux en fonction de votre inspiration ! Il est également possible d’y ajouter quelques oignons frais ou des épices… Bref, à vous de jouer et de vous régaler !

Les ingrédients

– 150 grammes de saumon frais

– 150 grammes de saumon fumé

– 150 grammes de fromage frais type Saint Moret ou yaourt à la grecque « Le petit basque »

– ½ citron pressé

– 2 cuillères à soupe huile d’olive

– sel, poivre

– herbes au choix : aneth ou ciboulette

– baies rouges

La recette

1. Faire cuire le saumon frais dans de l’eau bouillante durant une dizaine de minutes. L’égoutter puis le couper en tous petits morceaux au couteau.

2. Détailler ensuite le saumon fumé en petits morceaux au couteau

3. Verser les deux saumons dans un saladier. Les recouvrir du fromage frais, du citron pressé, de l’huile d’olive, d’herbes et de baies rouges à volonté. Ajuster en sel et poivre puis placer au réfrigérateur avant de servir bien frais.

2 commentaires sur “« Rillettes » de saumons

  1. Je pense que c’est le saumon tout court et non le saumon fumé qu’on faut faire cuire à l’eau chaude.
    Bises.
    Je le fais ce soir pour des invités!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *