Tarte croustillante mozzarella et champignons – Cyril Lignac

Cette délicieuse recette de tarte croustillante à la mozzarella et aux champignons est issue du tome 2 du livre de Cyril Lignac « Fait maison ». Toute la série m’a gentiment été offerte au fil de sa parution* alors que j’essayais de me raisonner car je dois vous avouer que j’ai déjà une belle collection de livres de cuisine ! Bref, je pioche de temps à autres des recettes dans cette série et je dois dire que je suis rarement déçue.

Cette tarte gourmande et croquante ayant remporté tous les suffrages je ne peux résister à l’envie de vous en proposer la recette. Alors d’accord, c’est pas hyper léger mais qu’est-ce que c’est bon !

Je vous conseille de bien utiliser de la pâte filo et non des feuilles de brick car la filo est plus fine et adaptée à la recette. S’il vous en reste il est possible de la congeler bien emballée pour une prochaine utilisation. Je devrais d’ailleurs bientôt vous proposée une variation sucrée que j’ai en tête !

* je remercie au passage ceux qui ont eu la gentillesse de me les offrir !

Les ingrédients

– 5 feuilles de pâte filo

– 500 grammes de champignons de Paris

– 100 grammes de champignons shiitakés

– 100 grammes de fromage à pâte semi-dure (tomme, cantal, raclette…)

– 1 boule de mozzarella

– 1 cuillerée à soupe de persil haché

– 1 gousse d’ail

– huile d’olive

– 50 grammes de beurre (j’ai pas pesé en fait)

– sel et poivre

La recette

  1. Pendant que le four préchauffe à 185 degrés en position chaleur tournante, préparer la garniture.
  2. Dans une poêle chaude faire cuire les champignons émincés dans un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer. Quand les champignons ont perdu leur eau naturelle ajouter dans la poêle une noix de beurre, l’ail et le persil hâchés. Faire revenir quelques minutes puis réserver.
  3. Disposer dans le moule à tarte une première feuille de pâte filo beurrée sur un côté. Cyril Lignac qui aime le beurre conseille de beurrer des deux côtés mais franchement c’est inutile ! Déposer dessus ensuite les autres feuilles filo beurrées en alternant le sens pour former un cercle en laissant dépasser les feuilles.
  4. Répartir sur le fond de pâte filo le fromage coupé en petits cubes de fromage puis les champignons préparés et enfin la mozzarella émiettée. Replier les feuilles de filo vers le centre pour refermer partiellement la tarte et enfourner pour 20 minutes. Servir la tarte bien chaude pour profiter de son croustillant.

2 commentaires sur “Tarte croustillante mozzarella et champignons – Cyril Lignac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *