De retour de la montagne l’appel des myrtilles est encore fort. Pour changer de la traditionnelle tarte aux myrtilles, largement dégustées durant les dernières vacances, j’avais envie d’une version plus crumble. Je suis donc allée chercher une ancienne recette sur le blog : Torta Sbriciolata aux pommes. Son nom vous révèle ses origines italiennes, mais après quelques recherches j’ai découvert que la gourmandise n’a décidemment pas de frontières car ce dessert ressemble furieusement à la crumble pie anglo-saxone. Pour faire bref : grand succès à la dégustation, même chez les plus réticents, d’où publication rapide !
N’ayez pas peur de la quantité de myrtilles car celles-ci vous beaucoup réduire à la cuisson. Les amateurs de myrtilles se régaleront avec leur version blondie, financier, cheesecake, tarte avec rhubarbe, tarte aux amandes ou encore cake. Vous l’aurez compris : j’adore les myrtilles et j’attends chaque année avec impatience la saison estivale pour les déguster fraiches. D’ici là leur version surgelée, au sirop ou en confiture permet de patienter !
Les ingrédients
Pour la pâte
– 250 grammes de farine de blé
– 50 grammes d’amandes en poudre
– 1 œuf entier
– 150 grammes de sucre
– 110 grammes de beurre froid
– 1/2 sachet de levure chimique
– un peu de vanille en poudre (ou liquide selon les stocks)
– 1 pincée de sel
– un peu de cannelle moulue
Pour la garniture aux myrtilles
– 300 grammes de myrtilles surgelées
– 40 grammes de sucre en poudre
– 1 cuillère à café de Maïzena
– 2 cuillères à soupe d’amande en poudre
La recette
- Préparer la pâte à crumble en mélangeant à la main dans un saladier tous ses ingrédients. Réserver et faire préchauffer le four à 180 degrés en position chaleur tournante.
- Dans un autre saladier mélanger les myrtilles encore congelées avec le sucre en poudre et la Maïzena. On garde la poudre d’amande pour l’étape suivante…
- Garnir un moule, de la forme de votre choix, avec une feuille de papier sulfurisé. Le mien est carré de 20 centimètres de côté. Disposer dans le moule environ les deux tiers de la pâte à crumble en la tassant avec vos mains. Répartir les deux cuillères à soupe d’amande en poudre sur la pâte avant d’y verser les myrtilles puis d’y parsemer le reste de la pâte émiettée. Saupoudrer d’un peu de cannelle moulue.
- Faire cuire au four à 180 degrés durant 25-30 minutes. Saupoudrer, si vous le souhaitez, d’un peu de sucre glace avant de déguster tiède ou froid, accompagné ou pas d’un peu de crème fraîche ou de glace.
Cette tarte crumble me plaît bien…
Elle est délicieuse, simple et déclinable à l’envie !
Cette recette me tente …. Mais je n’ai pas très bien compris ….À quel moment étale t on la pâte ….est-ce pâte à tarte puis fruits puis crumble …. Le crumble est à mettre en 2 fois … je me pose des questions
Merci pour la réponse
Bonjour,
Vous n’allez pas être déçue !
Il faut d’abord disposer une partie de la pâte au fond du moule puis y étaler les fruits avant de disposer le crumble émietté dessus.
Bonne dégustation…