La courgette est à nouveau à l’honneur avec cette jolie tarte estivale qui l’agrémente de ricotta et de pesto. La recette idéale pour les vacances ! Si vous ne disposez pas de mandoline pas de panique : un couteau bien affûté fera l’affaire. Les plus courageux se lanceront dans une pâte feuilletée express, les autres pourront sans remords utiliser une bonne pâte feuilletée du commerce, ou encore mieux, achetée chez le boulanger du coin. Idem pour le pesto : maison ou pas !
Quelques suggestions de recettes à la courgette à retrouver sur Papilles à l’affût: en version clafoutis, gaufrettes, cake, panées au four, quiche au thon et feta, tarte croustillante par Ottolenghi, soupe froide ou encore gâteau au chocolat…
Les ingrédients
– une pâte feuilletée
– 2 courgettes moyennes
– 150 grammes de ricotta
– 1 belle cuillère à soupe de pesto
– sel et poivre
– un peu de parmesan
– huile d’olive
La recette
- Pendant que le four préchauffe à 180 degrés sur la sole du bas (pour assurer le croquant de la pâte), émincer les courgettes à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau.
- Mélanger la ricotta avec le pesto, saler et poivrer.
- Étaler la pâte feuillée et la disposer sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Napper la pâte de la préparation à la ricotta et disposer les rondelles de courgettes selon votre inspiration. Rabattre les bords de la pâte sur les courgettes avant de parsemer de copeaux de parmesan et de napper d’un peu d’huile d’olive.
- Faire cuire une vingtaine de minutes au four. Disposer quelques copeaux de parmesan et éventuellement un peu de pesto ou de feuilles de basilic avant de servir.
bien gourmande cette tarte
Bien estivale également !