Terrine de poissons

A la recherche d’une entrée festive, légère et rafraîchissante à base de poissons mon inspiration est allée sur cette terrine réalisée avec du saumon, de la lotte et des coquilles Saint Jacques. Cette terrine serait parfaite sur un buffet… ça tombe bien c’est justement le thème du concours de juin de Recette.de dont je vous ai parlé hier ! Il faut dire que j’avais ces poissons en stock au congélateur mais vous pouvez, selon votre inspiration, varier les plaisirs en utilisant d’autres poissons ou encore des langoustines. Servie avec une mayonnaise ou une crème fleurette parfumée à l’aneth montée en chantilly cette terrine a satisfait tous les palais et j’ai donc choisi de la partager avec vous. Attention toutefois au démoulage qui a été un peu fastidieux en raison sans doute de la forme de mon moule à cake un peu trop évasé. J’aurais surtout mieux fait de chemiser mon moule avec du papier sulfurisé ! Il est par ailleurs possible de présenter cette terrine sous forme individuelle en la faisant cuire dans de petits ramequins en réduisant un peu le temps de cuisson. Les proportions sont indiquées pour 8 gourmands.

Les ingrédients

– 350 g de saumon frais

– 350 g de lotte

– 150 g de coquilles Saint Jacques

– 30 cl de crème fraîche épaisse type Isigny

– 4 œufs

– 1 gousse d’ail

– 1 bouquet de ciboulette

– poivre, sel

La recette

1. Mélanger les œufs et la crème dans un saladier. Saler, poivrer et réserver.

2. Émincer la ciboulette. La réserver dans un bol en y ajoutant trois cuillères à soupe du mélange crème-œuf et les coquilles Saint Jacques coupées en petits dés.

3. Couper, émincer puis conserver séparément le saumon et la lotte. En fonction de la texture souhaitée vous pouvez aller jusqu’à mixer complètement la chair des poissons mais j’ai préféré les émincer très finement pour en conserver un peu la texture.

Répartir le reste du mélange crème-œuf de façon égale entre les deux poissons puis ajuster en sel et poivre.

4. Préchauffer le four à 160 degrés en position chaleur tournante.

5. Verser le saumon dans le fond de la terrine préalablement beurrée pour faciliter le démoulage.

6. Disposer la couche de coquilles Saint Jacques à la ciboulette sur le saumon.

7. Verser la préparation à la lotte au-dessus.

8. Cuire au bain marie pendant 50 minutes. A l’issue de la cuisson la lame d’un couteau doit ressortir sèche, si cela n’est pas le cas prolonger un peu le temps de cuisson. Placer au réfrigérateur au moins 4 heures puis démouler (mieux que moi, hein ?) et servir froid accompagné par exemple de quelques asperges tant que c’est encore la saison. Mais des lamelles d’avocat peuvent aussi venir agrémenter cette entrée.

4 commentaires sur “Terrine de poissons

  1. Une belle terrine comme on les aime en ces journées ensoleillées. Pour démouler facilement ta terrine, il est possible de chemiser le moule avec du papier sulfurisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *