Cette timbale aux deux saumons est à la fois goûteuse, légère, simple et rapide à préparer. L’utilisation de Maïzena permet d’alléger la préparation qui ne contient pas de matière grasse, de produit laitier et de gluten. La préparation peut être servie froide en entrée sur un lit de salade et quelques crudités ou chaude en plat principal avec l’accompagnement de votre choix, légumes ou féculents, et d’un peu de crème fraiche citronnée à l’aneth. Les proportions indiquées permettent de réaliser 4 timbales qu’il est possible de préparer d’avance en les conservant au réfrigérateur jusqu’au moment de la cuisson. Si vous souhaitez les servir chaudes un petit tour au four à micro-ondes sera le bienvenu.
Les ingrédients
– huile d’olive
– 4 tranches de saumon fumé
– 250 grammes de saumon frais
– 1 cube de bouillon de légumes
– 2 œufs
– 10 grammes de Maïzena
– 1 bouquet d’aneth
– sel et poivre
La recette
- A l’aide d’un pinceau graisser 4 moules individuels avec de l’huile d’olive avant de les tapisser d’une tranche de saumon fumé . Réserver.
- Faire cuire le saumon frais dans une casserole d’eau avec un cube de bouillon de légumes. Porter à ébullition et faire cuire à feu moyen durant 5 à 10 minutes.
- Délayer la Maïzena dans un verre de jus de cuisson du saumon. Égoutter puis émietter le saumon. Si vous faites cuire les timbales dans la foulée de leur préparation c’est le moment de faire préchauffer le four à 160 degrés en position chaleur tournante.
- Dans un saladier mélanger le saumon émietté, les 3/4 du bouquet d’aneth ciselé, les œufs et la Maïzena délayée. Ajuster en sel et poivre puis répartir la préparation dans les moules. Selon l’effet désiré vous pouvez faire ce mélange à la spatule ou alors utiliser votre robot ou blender avec une lame non tranchante. Avec cette dernière option l’appareil sera plus lisse, mais il peut aussi être agréable d’y laisser quelques morceaux de saumon effilé… à vous de choisir !
- Faire cuire au bain-marie durant 20 minutes au four en position chaleur tournante à 160 degrés. Démouler ensuite sur les assiettes, décorer avec l’aneth restante puis servir au choix froide ou chaude comme indiqué dans la présentation de la recette.
Jolies ces timbales.
Et en prime simple à réaliser !