J’ai choisi d’inaugurer la saison des figues avec une douceur anglo-saxonne: le Cobbler. J’en ai découvert la recette en écoutant cet été une rediffusion de l’émission « On va déguster » sur France Inter. Cette gourmandise anglo-saxonne y était proposée par Elvira Masson qui la déclinait aux prunes. Il s’agit d’une variation du crumble à la différence près que la pâte contient du lait ou de la crème ainsi qu’un peu de levure. Il est possible de réaliser ce Cobbler avec tous les fruits de saison selon votre inspiration même si en Angleterre et aux États-Unis ce sont souvent les pêches qui sont utilisées. Les plus gourmands accompagneront ce dessert d’une boule de glace à la vanille.
Les amateurs de figues se régaleront avec la tarte figue-pistache de Yotam Ottolenghi ou une bonne confiture maison. En version salée je vous propose également une tarte aux figues et au Bleu d’Auvergne… et je n’ai pas dit mon dernier mot tant que la saison des figues bat son plein !
Les ingrédients
- Une dizaine de figues fraîches
- 80 grammes de beurre doux ou demi-sel au choix
- 100 grammes de farine
- 1 pincée de levure chimique (ou farine avec levure intégrée)
- 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes (ou de noisettes)
- 100 grammes de cassonade
- un peu de cannelle en poudre
- 100 millilitres de lait ou de crème liquide
La recette
- Couper les figues lavées en 4 et les disposer dans un plat à gratin. Pendant ce temps préchauffer le four à 180 degrés en position chaleur tournante.
- Dans un saladier mélanger le beurre ramolli avec la farine, la levure, les amandes en poudre, le sucre et un peu de cannelle en poudre. Ajouter le lait ou la crème à la pâte granuleuse obtenue.
- Verser la pâte sur les figues et enfourner pour 40 minutes. Et voilà… c’est prêt !
Ce cobbler me tente bien…
Seule solution : le tester au plus vite !