En furetant sur internet cette recette de moelleux aux figues proposé par François-Régis Gaudry sur internet a retenu mon attention. Il la tient de Natalia Crozon, cheffe du restaurant La Courtille à Tavel (Gard) et de Raquel Carena du bistrot parisien Le Baratin qui le préparent à l’abricot. La saison des figues battant son plein il est tant d’en profiter. La préparation de ce gâteau est simple pour un résultat très gourmand. Ce moelleux sera parfait en dessert servi un peu tiède ou à température ambiante avec une boule de glace à la vanille ou de sorbet à la figue disponible chez certains glaciers.
Je vous propose d’autres recettes à la figue tout d’abord en version sucrée : le cobbler, associée à la pistache dans une tarte signée Ottolenghi qui la cuisine aussi en clafoutis au thym ou encore en confiture. Il est également possible d’utiliser les figues pour préparer le gâteau aux 24 cuillères cuillères ou un clafoutis. En version salée la figue sera parfaite en tarte avec du bleu, en feuilleté avec du camembert ou avec une épaule d’agneau.
Les ingrédients
– 1 kilo de figues (adapter selon leur taille et votre plat)
– 130 grammes de sucre
– 4 œufs
– 130 grammes de farine
– 100 grammes de poudre d’amandes
– 1 sachet de levure chimique
– vanille liquide ou en poudre (ajout perso)
– 230 grammes de beurre demi-sel ramolli coupé en dés
La recette
1. Pendant que le four préchauffe en position chaleur tournante à 180 degrés, mélanger dans un saladier le sucre, les œufs, la farine, la poudre d’amandes, la levure, la vanille et le beurre coupé en cubes. Précision de François-Régis Gaudry : laisser quelques morceaux de beurre apparents.
2. Beurrer et parsemer de sucre votre plat à gratin. Verser la pâte et y enfoncer les figues entières. Parsemer de quelques amandes effilées et enfourner pour 40-45 minutes selon la puissance de votre four.